LE MOT DU STUDIO

L’app dont les surfeurs ne peuvent plus se passer

Dawn Patrol : comment Anton Bremer a créé l’app de surf ultime.

Dawn Patrol

Aller surfer avec votre Watch

Voir

‣ Entreprise : Dawn Patrol Surf Tracking
‣ Fondateur : Anton Bremer
‣ Mission : Partager la passion du surf
‣ Lancement de l’app : 2017
‣ Membres de l’équipe : 6
‣ Émoji favori : 🤙

Né aux Pays-Bas, Anton Bremer, le cofondateur de Dawn Patrol, n’avait pas vraiment le surf dans le sang.

« Ce n’est pas le sport numéro un des Néerlandais », déclare Anton, qui admet que les vagues laissent à désirer dans son pays.

Après quelques voyages vers de grandes destinations de surf du monde entier et quelques cours à Bali, ce programmeur web devenu développeur iOS s’est découvert une nouvelle passion. C’est ainsi qu’il a créé Dawn Patrol pour aider les autres surfeurs à suivre leurs sessions et à se tenir au courant des prévisions locales.

Dawn Patrol vous montre votre chemin exact dans l’eau, le nombre total de vagues, le temps passé dans l’eau et bien plus encore.

L’app porte le nom du moment préféré de Anton : « Dawn Patrol signifie surfer avant le lever du soleil », explique-t-il. « C’est l’heure où la nature se réveille, où les oiseaux sortent et où la plage est plus calme. On ressent une vraie montée d’adrénaline quand on surfe la toute première vague à grande vitesse. »

On a rencontré Anton pour lui demander comment il a réussi à combiner sa passion professionnelle et personnelle dans une app absolument géniale.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une app pour surfeurs ?
À la sortie de l’Apple Watch Series 2, je me suis dit : « Je pourrais essayer de créer une app capable de mesurer les vagues pendant qu’on est dans l’eau ». Mes amis arrivaient à compter les vagues et à comparer, mais moi, je perdais toujours le compte. Alors, je me suis demandé si ma montre ne pourrait pas le faire à ma place.

Comment votre idée a-t-elle été reçue ?
Très bien ! Les surfeurs sont vraiment dévoués à leur sport. Ils passent environ deux heures dans l’eau pour quatre ou cinq minutes de vague. Ils veulent connaître leurs statistiques, comme la vitesse, car plus on va vite, plus on peut aller haut et faire des figures.

Comment avez-vous intégré Dawn Patrol à l’Apple Watch ?
J’ai considéré ça comme un projet d’étude pour mieux comprendre le design UX. L’interface de Dawn Patrol devait être bien visible. Ce n’est pas évident de passer du web (avec un grand écran) à l’iPhone, puis à l’Apple Watch. Je devais vraiment réfléchir à ce que je voulais montrer à l’utilisateur.

En quoi Dawn Patrol a-t-elle changé votre façon de surfer ?
Comme vous le savez, on trace nos vagues sur une carte. Si vous avez déjà surfé, vous avez sûrement remarqué que même si les vagues déferlent à peu près toujours au même endroit, on dérive souvent un peu vers la gauche ou la droite. Il est donc facile de rater le point culminant. Dawn Patrol m’a aidé à mieux viser ce point culminant. Maintenant, je prends les vagues au même endroit beaucoup plus souvent.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui crée sa première app ?
Dès le début, on a placé un gros bouton dans l’app pour recevoir des commentaires. Lisez bien ces commentaires et améliorez votre app en fonction des retours de vos utilisateurs. Et regardez beaucoup de vidéos de la WWDC.

Dawn Patrol Surf Tracking fait partie du programme Small Business de l’App Store. Si vous êtes développeur et que vous souhaitez en savoir plus sur le programme, suivez le lien ci-dessous.