Bla Bla Bla‪!‬ 4+

Lussier Annie

Designed for iPad

    • 5.0 • 5 Ratings
    • Free
    • Offers In-App Purchases

Screenshots

Description

Bla Bla Bla! est une application pédagogique pour soutenir la littératie. Annie Lussier, orthopédagogue, s’est entourée d’auteurs et d’illustrateurs pour créer des ciné-livres d’histoires drôles, touchantes et rocambolesques.

Avec Bla Bla Bla!, les jeunes atterrissent dans une bibliothèque genre « Netflix » avec des livres animés, classés selon leur nombre de mots (de 150 à plus de 1000 mots). Ils se retrouvent donc dans une posture de choix et peuvent, eux-mêmes, progressivement se fixer des défis de lecture en choisissant des ciné-livres ayant toujours de plus en plus de mots.

Avec Bla Bla Bla! on crée le plaisir de lire des livres et on développe la confiance en soi pour la lecture! L’application est entièrement réalisée au Québec.


À qui l’application s’adresse-t-elle ?


Cette application ludique de ciné-livres s’adresse principalement aux lecteurs ayant entre 9 et 12 ans. Elle est aussi très recommandée aux jeunes dyslexiques vivant avec un défi concernant le langage écrit. Les ciné-livres sont classés selon leur nombre de mots et peu importe le nombre, toutes les histoires sollicitent un bon niveau de compréhension. Pour être encore plus enrichissants, les livres renferment un vocabulaire riche et varié en ayant soin d’offrir aux lecteurs des définitions simples pour les termes plus complexes. Pour éviter aux jeunes lecteurs un sentiment de surcharge visuelle ou cognitive, une seule phrase ou segment de phrase est présenté à la fois. Le choix de la police et la taille des caractères favorisent la lecture globale comme la lecture syllabique. L’enfant ayant besoin de plus de soutien peut se faire lire les segments de phrase à l’aide d’une synthèse vocale (lecture orale). Cette appli est équipée d’un système de renforcement (casse-tête) positif généreux établi dans le but de donner confiance aux lecteurs en plus de le valoriser. Ultimo, cette application suivant la trame du cinéma, invite les lecteurs à considérer la lecture comme un « film ». Par ses images qui se laissent découvrir peu à peu, elle donne la chance aux enfants d’évoquer d'abord eux-mêmes leurs propres idées images, souvenirs, repères.


L’application comprend :
1) Une ciné-livrothèque offrant
• des livres de 100 à 300 mots (poids mouche!)
• des livres de 300 à 600 mots (poids plume!)
• des livres de 600 mots et plus (poids lourd!)


2) La possibilité d’une synthèse vocale


3) Des définitions simples pour les termes complexes


4) Un système de renforcement (des morceaux de casse-tête dévoilant progressivement l’image relié à l’histoire)


Pourquoi avons-nous conçu l’application ?


Au fil de sa carrière, Mme Lussier, orthopédagogue, a eu l’occasion à maintes reprises d’entendre des parents se désoler du manque d’intérêt de leur enfant vis-à-vis de la lecture…


Elle-même et plusieurs de ses collègues arrivent aux mêmes conclusions; trop de jeunes lecteurs n’ont pas encore développé le plaisir de lire, ils présentent peu, voire aucune, motivation à lire des livres…


La seule idée même d’avoir à lire est suffisante pour déclencher chez certains de réels vertiges, de réelles appréhensions de ne pas être à la hauteur. Devant ce constat et face à ses propres souvenirs d’enfance (peur d’avoir à lire ou encore peur de recevoir des livres à Noël!), cette orthopédagogue s'est poussée à créer une atmosphère de lecture moins anxiogène. Pour ce faire, elle a conçu cette application pédagogique récréative de ciné-livres présentant seulement une courte phrase ou segment de phrase par page avec des caractères de grande taille.


Les ciné-livres de cette application ont le souci d’offrir un contenu et des sujets visant réellement des jeunes de cette tranche d’âges évitant ainsi qu’ils se sentent dévalorisés en lisant des livres qu’ils reconnaissent comme étant trop «bébés».

What’s New

Version 1.1

Ajout d'une boutique (accessible via le bouton Boutique sur la page de choix des livres) pour acheter des lots de livres plutôt que de les acheter à l'unité.

Corrections de petits bugs.

Bonne lecture à tous!

Ratings and Reviews

5.0 out of 5
5 Ratings

5 Ratings

Papa Philou ,

Belle appli

J’aime les livres, les images; c’est motivant!

Nyan:p ,

J’adore!!

Super bien fait comme application, les élèves sont captivés et les histoires sont magnifiques. Merci!

L'ours Martin ,

Enfin!

Wow! Mes élèves adorent déjà! J’apprécie particulièrement les 4 questions de la fin.

App Privacy

The developer, Lussier Annie, indicated that the app’s privacy practices may include handling of data as described below. For more information, see the developer's privacy policy.

Data Not Collected

The developer does not collect any data from this app.

Privacy practices may vary, for example, based on the features you use or your age. Learn More

Supports

  • Family Sharing

    Some in‑app purchases, including subscriptions, may be shareable with your family group when Family Sharing is enabled.

More By This Developer

Education
Education
Education
Education

You Might Also Like

Education
Education
Education
Education
Education
Education