COMPAs - Communication 4+

eduZone

Designed for iPad

    • $69.99

iPad Screenshots

Description

Le Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM) propose l’application, COmmunication Proche Aidant, ou COMPAs, un outil pour permettre une communication entre personnes présentant des troubles de la communication suite à un AVC ou une démence, et leurs proches aidants, qu’ils soient soignants, proches ou membres de la famille.

L’application COMPAs repose sur les résultats des recherches qui montrent bien que les souvenirs ayant un poids émotionnel important et positif peuvent agir comme des déclencheurs de la communication lorsque celle-ci est affectée par un AVC, ou par une autre maladie du cerveau, dont la maladie d’Alzheimer. L’application COMPAs permet de regrouper, sur une plateforme sécurisée, des photos issues de différentes périodes de la vie de la personne, des chansons ayant marqué sa vie personnelle et des vidéos de moments marquants, tout ceci avec l’objectif de favoriser la communication. COMPAs permet des échanges positifs et du fait même, contribue à diminuer le sentiment d’isolement et améliorer la qualité de vie des personnes vivant aux prises avec des troubles de la communication.

L’application COMPAs a été pensée pour permettre à plusieurs personnes d’agir comme partenaire de communication auprès d’une même personne ayant de difficultés de communication, car elle permet d’inviter plusieurs membres de l’entourage de la personne atteinte sur un même espace de partage. Chaque utilisation de COMPAs permet au proche aidant de naviguer à travers des espaces photos, musiques ou films personnalisés, de manière simple et spontanée. COMPAs peut également favoriser le partage entre proche aidant et professionnels. En effet, le proche aidant a la possibilité d’écrire des commentaires dans un espace prévu à cet effet, et de partager ces informations avec un autre proche, ou un professionnel intervenant auprès de la personne atteinte. Ce partage d’information permet de mieux suivre la progression de la personne avec difficultés de communication et de garder une trace des items les plus stimulants pour la communication

COMPAs peut être utile utilisé auprès des personnes atteintes des troubles acquis de la communication verbale, tels les individus avec lésion cérébrale ou traumatisme crânien, des personnes avec des démences, même en stade avancé. Son format « application pour tablette » présente une grande maniabilité, par un design intuitif et ergonomique. En tout temps, vous pouvez modifier le contenu, ajoutant ou éliminant des items selon l’évolution de votre proche. Des guides pratiques en hyperlien et des tutoriels sur YouTube permettent une prise en main rapide de l’outil.

COMPAs est la première application permettant de construire un espace audiovisuel personnalisable, qui tient compte des caractéristiques culturelles et individuelles du bénéficiaire, avec l’objectif de mieux communiquer avec une personne présentant des difficultés de communication, que ce soit suite à un AVC ou dans le cadre d’une démence, ou d’autres maladies associées au vieillissement. Par ailleurs, COMPAs permet un suivi de la progression de la personne dans sa capacité à communiquer, grâce aux commentaires versés par le proche aidant.

De la sorte, COMPAS favorise une communication significative entre les personnes atteintes de difficultés de communication et leurs proches et sert à cueillir des données en lien avec les préférences de sujets et moyens les plus efficaces pour établir la communication avec la personne atteinte.

What’s New

Version 2.0.0

La nouvelle version se distingue par un design revigorant, plus compact et facile à utiliser. Une esthétique moderne et une interface optimisée rendent la navigation fluide, offrant une expérience utilisateur améliorée. Découvrez la fraîcheur de cette mise à jour pour une utilisation plus intuitive et agréable.

App Privacy

The developer, eduZone, indicated that the app’s privacy practices may include handling of data as described below. For more information, see the developer's privacy policy.

Data Not Collected

The developer does not collect any data from this app.

Privacy practices may vary, for example, based on the features you use or your age. Learn More

Supports

  • Family Sharing

    Up to six family members can use this app with Family Sharing enabled.

You Might Also Like

Health & Fitness
Medical
Medical
Medical
Medical
Health & Fitness