Captures d’écran

Description

Identifiez une plante à partir d'une photo, et rejoignez un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.

Pl@ntNet est une application vous permettant d’identifier les plantes simplement en les photographiant avec votre smartphone. Très utile lorsqu’on n’a pas un botaniste sous la main ! Pl@ntNet, c’est aussi un grand projet de sciences participatives : toutes les plantes que vous photographiez sont collectées et analysées par des scientifiques du monde entier afin de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver.

Pl@ntNet permet d’identifier et de mieux connaître toutes sortes de plantes vivant dans la nature : des plantes à fleur, des arbres, des herbes, des conifères, des fougères, des lianes, des salades sauvages ou bien encore des cactus. Pl@ntNet peut aussi identifier un grand nombre de plantes cultivées (dans les parcs et jardins) mais ce n’est pas sa vocation première. Nous avons surtout besoin de vous pour inventorier les plantes sauvages, celles que vous pouvez observer dans la nature bien sûr mais aussi celles qui poussent sur les trottoirs de nos villes ou au milieu de votre potager !

Plus vous donner à Pl@ntNet d’information visuelle sur la plante que vous observez et plus l’identification sera précise. Il y a en effet beaucoup de plantes qui se ressemblent de loin et ce sont parfois de petits détails qui distinguent deux espèces d’un même genre. Les fleurs, les fruits et les feuilles sont les organes les plus caractéristiques d’une espèce et ce sont eux qu’il faut photographier en priorité. Mais tout autre détail peut être utile comme des épines, des bourgeons ou des poils sur la tige. Une photographie de la plante entière (ou de l’arbre si c’en est un !) est aussi une information très utile mais il vaut souvent mieux ne pas s’en contenter car elle ne permettra pas une identification suffisamment fiable.

A l’heure actuelle Pl@ntNet permet de reconnaître environ 20 000 espèces. On est encore loin des 360 000 espèces vivant sur terre mais Pl@ntNet s’enrichit quotidiennement grâce aux contributions des utilisateurs les plus aguerris d’entre vous. N’ayez pas peur de contribuer vous même, en créant un compte ! Votre observation sera révisée par la communauté et pourra peut être un jour rejoindre la galerie de photos illustrant les espèces de l’application.

La nouvelle version de Pl@ntNet sortie en janvier 2019 intègre plein d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités :
-La possibilité de filtrer les espèces reconnues par genre ou par famille.
-L’identification multi-flores qui permet de rechercher la plante photographiée dans toutes les flores de l’application et pas seulement dans celle que vous avez sélectionnée. Très utile lorsque vous ne savez pas trop dans quelle flore rechercher.
-La sélection de vos flores favorites pour y accéder plus rapidement.
-La navigation à différents niveaux taxonomiques dans les galeries d’images.
-La révision différenciée des données qui donne plus de poids aux utilisateurs ayant fait preuve du plus de compétences (en particulier le nombre d’espèces observées validées par la communauté).
-La ré-identification des observations partagées, que ce soit les vôtres ou celles des autres utilisateurs de l’application.
-La cartographie de vos observations.
-Les liens vers de nombreuses fiches descriptives.

La version web de l’application est également disponible à l’adresse suivante : https://identify.plantnet.org/

Nouveautés

Version 3.7.4

Les groupes sont disponible ! Faite un groupe pour vos amis, votre jardin, forêt ou votre pays, et inviter les utilisateurs a publier leurs observations dans celui ci.

Notes et avis

4,6 sur 5
483 notes

483 notes

❤️TinySheepFarmer❤️ ,

Best plant app out there

Best Plant-Identifier app on the app store, both paid and otherwise! Suggests multiple plant IDs instead of forcing an incorrect one, allows you to identify both the flowers of the plant and leaves- very thorough. It would be awesome if you guys expanded the app to allow people to comment on other people’s pictures, to help them identify their plants. And maybe allow for users to “album” plant pictures and create wish lists of sorts? Definitely has the potential to become *the* plant app. Incredible application. Surprisingly accurate as well.

Francoisquebec ,

So great in Canada!

Works every time! I take a picture of the flower and then confirm by a picture of the leafs. I’m in Canada and I can say it works very well here.

Bb3mzd3 ,

Love this app

Been looking for hours to find the name of a plant. After giving up saw ad for plant apps, forgot to check apps. My hours of search was just a couple clicks away!

Confidentialité de l’app

Le développeur Cirad-France a indiqué que les pratiques de l’app en matière de confidentialité peuvent comprendre le traitement des données comme décrit ci‑dessous. Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité du développeur.

Données établissant un lien avec vous

Les données suivantes peuvent être collectées et liées à votre identité :

  • Emplacement
  • Coordonnées
  • Contenu utilisateur

Les pratiques en matière de confidentialité peuvent varier selon les fonctionnalités que vous utilisez ou selon votre âge. En savoir plus

Prend en charge

  • Partage familial

    Si vous avez activé le partage familial, vous pourrez partager cette app parmi six membres de votre famille.

Vous aimerez peut-être aussi