HISTOIRES HORS DU COMMUN

C’est compliqué

Muzmatch aide les musulmans à trouver l’amour.

Muzz: Mariage Musulman

Rencontrer des musulmans

Afficher

Shahzad Younas sait de quoi il parle lorsqu’il évoque les difficultés à trouver l’âme sœur dans la culture musulmane. Le cofondateur et PDG de Muzmatch raconte que souvent, la seule façon de rencontrer quelqu’un est de se faire inviter dans un souper de famille plutôt gênant.

« C’est un problème social d’envergure », souligne-t-il. « Je suis musulman, je saisis la culture, mais tout le monde que je connais essaie très fort de rencontrer quelqu’un. »

Voilà donc pourquoi Shahzad Younas a quitté son travail en finance et, son bac en science informatique sous le bras, s’est allié à un autre ingénieur, Ryan Brodie, afin de créer une app de rencontre pour musulmans. Celle-ci aurait pour mission de respecter les traditions ancestrales, tout en les bousculant un peu.

« J’en suis venu à comprendre comment le problème a pris une telle ampleur, non seulement en occident où le nombre de fidèles est limité, mais aussi dans les pays musulmans », renchérit Ryan Brodie, le directeur de la technologie de Muzmatch.

Si quelqu’un est impoli ou grossier et sans intention sérieuse, il est expulsé du réseau.

Shahzad Younas, cofondateur de Muzmatch

Un environnement sécuritaire

Ce qui distingue peut-être le plus Muzmatch des autres apps de rencontre, c’est son engagement en faveur de la confidentialité et de la décence.

« Dans l’Islam, on enseigne que les femmes doivent être protégées par un gardien lorsqu’elles parlent à des hommes », explique Shahzad Younas. C’est pourquoi l’app permet à tout le monde, hommes et femmes, d’avoir un chaperon. Cette personne reçoit une transcription complète de toutes les conversations inscrites au compte. « L’idée est d’encourager les gens à bien se comporter. C’est aussi simple que ça », dit-il.

Un profil dans l’app de rencontre pour musulmans, Muzmatch.

Ceux qui ont déjà reçu des photos indécentes dans une app ou des commentaires déplacés apprécieront les efforts investis par Muzmatch pour bannir les comportements du genre.

« Nous appliquons la tolérance zéro. Si quelqu’un est impoli ou grossier et sans intention sérieuse, il est expulsé du réseau », révèle Shahzad Younas. Les numéros de téléphone des membres pris en défaut sont bloqués et ils ne peuvent plus rejoindre le service.

L’app invite aussi les abonnés qui décident de rompre à le faire avec courtoisie. Muzmatch sonde ensuite les deux personnes impliquées pour savoir si les échanges ont été polis et de bonne foi. Si c’est le cas, elles reçoivent des mentions sur leur profil ainsi qu’une hausse de visibilité.

Une approche novatrice

Il ne s’agissait pas simplement d’adapter un site de rencontre de style occidental au monde musulman. Shahzad Younas savait fort bien qu’il devait innover en accord avec les fondements religieux et culturels de l’Islam.

Par exemple, la majorité des réseaux de rencontre se concentrent sur les membres vivant dans la même région géographique, dans un rayon de quelques kilomètres seulement. Or, la notion de distance est tout à fait différente chez les fidèles du Prophète.

« Dans notre culture, quand quelqu’un est prêt pour le mariage, il est également prêt à se déplacer », relate-il. Lorsque Muzmatch a été lancé, son rayon était de 400 kilomètres, mais de très nombreux utilisateurs ont demandé que cette limite soit augmentée à 3000 kilomètres.

« Les gens voulaient également pouvoir filtrer par pays ou avoir l’option de choisir des régions différentes selon leurs origines », précise Shahzad Younas.

Nous voulons être une voix à la fois progressiste et positive dans la communauté musulmane.

Des liens de famille

Peu importe nos origines, la famille est toujours un sujet délicat. Shahzad Younas remarque que les mariages arrangés, qui étaient autrefois la norme, n’ont plus vraiment la cote auprès des jeunes musulmans.

« Il y a une nouvelle génération de personnes qui aimerait trouver un ou une partenaire de manière autonome, mais qui désire que la famille se sente incluse également. Nous aidons cette nouvelle génération à faire sa propre recherche, tout en respectant les valeurs traditionnelles », déclare-t-il. « Nous croyons que les deux peuvent coexister. »

En effet, selon Shahzad Younas, plusieurs candidats trouvent leur partenaire grâce à l’app et engagent leur famille dans le processus par la suite. À son avis, cela peut faire économiser beaucoup d’argent aux familles, qui étaient traditionnellement dépendantes de marieurs bien connectés et dispendieux.

À l’instar de la majorité de ces marieurs, l’app peut aussi jumeler des gens venant de milieux complètement différents, tant sur le plan de la religion que de l’ethnicité. « Nous voulons être une voix à la fois progressiste et positive dans la communauté musulmane », dit-il.

Heureux ensemble

Shahzad Younas ressent une grande satisfaction quand des membres quittent l’app, car il est convaincu que c’est parce qu’ils ont rencontré quelqu’un de bien.

« L’objectif de Muzmatch, c’est de rapprocher deux personnes et ultimement, deux familles », soutient-il. « Quel que soit le moyen entrepris, c’est toujours une excellente chose. »