TUTORIEL

Les bases du montage vidéo

Créez des vidéos en deux plans, trois mouvements.

iMovie

Dites-le en vidéo.

Afficher

À l’ère des échanges instantanés, la prise de photos, la retouche et la publication de nos clichés sur les réseaux sociaux sont presque devenues une seconde nature. En revanche, le montage vidéo possède encore quelques secrets qui peuvent paraître intimidants.

C’est pourquoi nous vous présentons ce petit guide d’introduction à iMovie, votre nouveau meilleur ami! Avec lui, vous pouvez monter puis partager vos vidéos facilement et rapidement à partir de votre iPhone ou iPad.

Avec les astuces suivantes, vos clips passeront bientôt à un tout autre niveau de qualité.

Choisir, recouper et agencer vos vidéos

Commencez votre première aventure en tant que réalisateur en vous rendant à l’onglet Projets et en appuyant sur le symbole « + ». Une série d’options apparaîtra. Choisissez Film, sélectionnez les photos et les plans désirés, puis touchez Créer un film. Les images se retrouveront dans votre ligne de temps, prêtes pour le montage.

Pour raccourcir un plan vidéo en particulier, glissez les poignées d’élagage situées au début et à la fin de chaque clip et positionnez-les aux endroits voulus. Seule la séquence sélectionnée sera lue. Si vous avez trop coupé, revenez en arrière en appuyant sur Annuler (la flèche gauche en forme de boucle) ou en tirant les poignées dans la direction opposée.

Lorsque les images sont importées dans le projet, le montage peut commencer.

Si vous avez filmé une longue scène continue et que vous voulez en tirer plusieurs clips, sélectionnez le plan, glissez votre tête de lecture jusqu’à l’endroit souhaité, puis touchez Scinder dans le menu de base. Votre vidéo sera coupée en deux, vous permettant ainsi de modifier les deux plans séparément.

Astuce de pro : Pour ordonner votre travail de montage, appuyez sur chacun de vos clips et glissez-les à la position voulue dans votre ligne de temps.

Ajuster les transitions

Une fois vos clips bien agencés, créez une séquence à la fois fluide et captivante avec des transitions qui donnent à votre œuvre le look et le rythme que vous désirez.

Pour choisir une transition, appuyez sur la petite boîte visible entre les deux clips vidéo. Vous pouvez aussi décider de ne pas en employer du tout, si les deux plans ont été tournés au même moment ou en un lieu similaire, par exemple. Dans ce cas, l’option par défaut s’appliquera et une simple coupe démarquera les deux vidéos.

Les transitions peuvent changer considérablement le rythme de votre film.

Pour une transition qui évoque le passage du temps, un changement de lieu ou qui donne un certain style, essayez les options Fondu ou Thème.

Astuce de pro : Si vous choisissez Glisser, Balayer ou Fondu, vous pouvez modifier la direction de la transition, ou encore alterner entre couleur et noir et blanc en appuyant plusieurs fois sur votre sélection.

Ajoutez du son

Dans une vidéo, le son est aussi important que l’image. Pour inclure de la musique, des effets sonores ou une narration, appuyez sur le symbole « + », puis sur Audio.
Vous pouvez ajouter des chansons que vous avez achetées (si les licences le permettent), ou simplement explorer différentes musiques sans droits d’auteur. Il y a aussi une bibliothèque d’effets sonores dans laquelle vous pouvez puiser des sons qui viennent rehausser votre histoire. Et si vous voulez inclure un peu de contexte, touchez l’icône du micro pour enregistrer une narration.

Les effets sonores, la musique ou la narration s’inséreront automatiquement dans votre chronologie, sous la séquence vidéo. Comme pour les images, vous pouvez ajuster leur durée en déplaçant les poignées d’élagage. La bande sonore est réglée pour jouer en arrière-plan, c’est-à-dire que le volume baissera si le clip correspondant comporte déjà de l’audio. Si vous ne désirez pas cette option, appuyez sur le paramètre Premier plan lorsque vous sélectionnez le clip.

Astuce de pro : Pour un montage qui a du mordant, synchronisez vos transitions avec le rythme de la musique.

La dernière touche

Ça y est, les images sont en place, le son est bon… on arrive à la finition. Si vous voulez changer la fréquence d’images de l’un de vos clips, touchez-le puis sélectionnez l’icône de la vitesse. Vous pouvez ainsi ralentir la lecture à jusqu’à 1/8 de la durée normale, ou l’accélérer au double. Positionnez votre tête de lecture à des moments clés de la séquence et appuyez sur Ajouter pour ajuster la vitesse de certains segments afin de créer un effet de crescendo dans l’action.

Il ne manque qu’un générique.

Pour améliorer l’allure de certains clips ou de la vidéo en entier, choisissez un filtre en pressant sur l’icône avec trois cercles. Si vous voulez conclure votre montage avec un peu de texte, comme un titre ou un générique, appuyez sur l’icône de texte, celle avec la lettre T.

Astuce de pro : Pour un aperçu de votre film, vous pouvez toucher le bouton de lecture en tout temps. Si vous voulez regarder un moment précis de la vidéo, par exemple après une transition ou un effet, glissez dans votre ligne de temps jusqu’à l’endroit désiré avant de presser le bouton de lecture.