APP EN VEDETTE

Le moment de la pause

Time Out vous rappelle de mettre votre écran de côté pour un instant.

Time Out - Break Reminders

Afficher

On est parfois tellement concentré sur notre travail (ou un jeu) que soudain, on réalise que l’on vient de passer des heures devant notre Mac. Time Out - Break Reminders vous aide à vous prémunir contre cela en vous rappelant de temps à autre de prendre une pause, pour vous lever et faire quelques pas ou simplement pour vous changer les idées.

L’app fonctionne discrètement en arrière-plan, surveille votre temps de travail, et vous invite régulièrement à prendre une bouffée d’oxygène. Par défaut, elle vous rappelle de prendre une micro pause toutes les 15 minutes. La durée suggérée est de 15 secondes : juste assez de temps pour se tenir debout, s’éloigner de l’écran et se ressourcer.

Une fois par heure, l’app vous incite aussi à vous arrêter 10 minutes, ce qui vous donne l’occasion de vous promener, de vous désaltérer et de vous étirer un peu. Évidemment, vous pouvez personnaliser la fréquence et la durée des arrêts (par exemple, vous voulez peut-être ne prendre que 5 minutes plus fréquemment). Et si vous quittez votre bureau de votre propre chef, Time Out en tient compte en réinitialisant son suivi des pauses en conséquence.

Le thème Muscles dans Time Out vous suggère des exercices à faire pendant vos pauses.

Quand on est en plein travail, il est facile d’ignorer une notification pour prendre une pause. Time Out vous donne donc la possibilité d’assombrir temporairement votre écran avec un thème de votre choix. Ceci dit, il existe des touches permettant de reporter ou de sauter un temps de repos si vous êtes en train de mijoter une idée brillante. Mais Time Out peut aussi verrouiller votre Mac jusqu’à la fin de votre pause. Qui aime bien, châtie bien.

Pour ajouter d’autres types de notifications, comme un rappel de grignoter quelque chose avant 14 h, cliquez sur le bouton Plus dans le menu des paramètres (Settings). Vous y trouverez également un suivi d’activité effectué par l’app, qui présente un résumé graphique de votre utilisation d’apps, et des pauses que vous avez prises. Time Out peut même exécuter des tâches programmées avec AppleScripts et Automator au début ou à la fin d’un repos. Cela permet par exemple de jouer une musique relaxante durant vos arrêts, puis des airs plus dynamiques une fois que vous êtes prêt à vous remettre au travail.

Au début, Time Out peut sembler intrusive, voire un peu agaçante. Mais très vite, vous vous mettrez à apprécier les bienfaits d’un petit moment de repos.