SOUTIEN À L’ACCESSIBILITÉ

Drôle d’affaire

Découvrez comment Lee Ridley fait de la comédie sans dire un mot.

Proloquo2Go

Aide à la communication

Afficher

Tout comme de nombreux humoristes, Lee Ridley fouille dans sa propre expérience pour trouver du matériel.

« Je suis atteint d’infirmité motrice cérébrale », dit-il dans une blague. « Ne vous en faites pas, ce n’est pas contagieux – ça veut seulement dire qu’il est préférable que vous ne soyez pas coincé derrière moi dans l’escalier en cas d’incendie. »

Ridley est incapable de parler depuis la naissance (une autre blague : « Quand j’ai réalisé que je ne pourrais jamais plus parler, je suis resté sans voix. »), mais il a trouvé une façon de faire de la scène grâce à un iPad et à Proloquo2Go, une app qui donne une voix aux personnes non-verbales. (Proloquo2Go est aussi disponible sur Mac.)

[Description de la photo : Lee Ridley, alias l’Homme sans voix, photographié sur scène avant un spectacle aux théâtre Lawrence Batley à Huddersfield, en Angleterre.]

Depuis qu’il a plongé dans l’univers de la comédie en 2012, Ridley s’est bien établi sur le circuit, ayant fait une prestation devant la famille royale britannique et été proclamé vainqueur de Britain’s Got Talent (la version britannique de Du talent à revendre).

« L’une des meilleures choses qui me soit arrivée depuis ma victoire est que les gens communiquent plus avec moi qu’ils ne l’auraient fait par le passé », nous raconte-t-il. « Pour la première fois, ils semblent être à l’aise en parlant à une personne avec un handicap. J’ai l’habitude qu’on me regarde pour des raisons négatives. Ça fait du bien de se faire regarder pour des raisons positives pour une fois. »

[Description de la photo : Deux captures d’écran de Proloquo2Go montrent le clavier basé sur des symboles de l’app. Des mots utilisés fréquemment, comme « vous » et « avez » se retrouvent facilement dans l’app.]
Pour l’instant, c’est difficile de donner un ton sarcastique ou enthousiaste. J’aimerais explorer davantage le ton de la voix.

Lee Ridley, alias l’Homme sans voix

Voici comment fonctionne son spectacle de comédie : Ridley tape ses blagues dans Proloquo2Go et les enregistre sous des boutons individuels. D’un toucher, l’app dicte ses mises en situation et la conclusion de la blague. Un clavier visuel lui permet également d’improviser avec le public.

Et il ne l’utilise pas que sur scène. L’app l’a aussi aidé à transformer ses mémoires, intitulées Je ne fais ça que pour le stationnement, en un livre audio.

« Ça a été un processus intéressant », affirme-t-il. « On pourrait penser qu’il n’y avait qu’à copier et coller le texte de mon livre dans l’app vocale et la laisser le dicter. Mais ce n’était pas aussi simple. J’ai dû réécouter la bande audio, ponctuer le texte et corriger la grammaire pour que le texte coule mieux. »

[Description de la photo : Au théâtre Lawrence Batley, Ridley fait une démonstration de l’iPad qu’il utilise durant ses spectacles. Une photo est un gros plan de ses mains et de son iPad, alors que l’autre le montre pratiquant ses numéros devant les sièges vides du théâtre.]

Ridley travaille maintenant avec le développeur de Proloquo2Go afin d’en améliorer la plateforme — tant pour ses propres besoins que pour ceux des autres.

« J’aimerais qu’elle me permette de m’exprimer encore mieux », déclare-t-il. « Pour l’instant, c’est difficile de donner un ton sarcastique ou enthousiaste. J’aimerais explorer davantage le ton de la voix. »

Ridley, qui est issu de la classe ouvrière de Newcastle, vise également à peaufiner l’accent britannique de l’app. « J’aimerais avoir une voix qui ne soit pas aussi précieuse que celle-là », dit-il. « Je crois que nous y arrivons peu à peu. Espérons que bientôt, j’aurai mon propre accent local. »