DERRIÈRE LA CONCEPTION

Une révolution du tatouage

Une artiste nous explique comment Procreate a changé la donne.

Procreate

Dessinez. Peignez. Créez.

Afficher

D’innombrables secteurs ont été transformés par les médias numériques, mais l’industrie du tatouage est sans doute l’un de ceux qui a été le plus profondément touchés.

Ce qui était autrefois un monde de papier calque et de crayons se met désormais au numérique, remplaçant ainsi les piles de carnets de croquis par des iPad.

Ce changement est surtout dû à des apps comme Procreate. En permettant aux artistes de superposer leurs designs sur des photos de la peau de leurs clients, ces apps illustrent instantanément à quoi ressemblera le résultat final.

Holly Ellis est propriétaire du salon de tatouage Idle Hand, au centre-ville de San Francisco. Comme beaucoup de tatoueurs, Ellis a d’abord hésité à utiliser Procreate, mais elle a vite été séduite par son aspect pratique et son côté écologique.

« J’avais l’habitude de tout faire sur papier, dit-elle. Si je faisais une manche ou une grande surface, je commençais avec Photoshop, mais je finissais toujours avec une pile de papier. C’est génial que Procreate puisse éliminer ça. »

Comme tous les tatoueurs du salon Idle Hand, à San Francisco, Holly Ellis a adopté Procreate.

Aujourd’hui, tous les tatoueurs du salon utilisent Procreate et leurs œuvres se retrouvent sur presque chaque centimètre carré des murs de leur local. Nous nous sommes assis avec Ellis à son bureau temporaire pour découvrir comment Procreate a changé sa façon d’aborder son art.

Comment amorcez-vous une première rencontre avec un nouveau client?

Je vais d’abord sortir mon iPad et lui montrer ce que j’ai en tête. Je n’aime pas envoyer des dessins par courriel, je préfère que les gens viennent au salon.

Si j’ai besoin de voir comment une image va s’adapter, je l’imprime parfois pour pouvoir l’enrouler autour de leur bras ou ailleurs. Mais si c’est pour un tatouage que je vais devoir placer entre plusieurs autres, il est pratique de simplement prendre une photo de la partie du corps désirée, et de l’afficher sur mon iPad. Si je fais une étude de couleur, je peux aussi prendre une photo du bras complet d’un client, pour ensuite appliquer la couleur par-dessus.

De quelle autre façon [i]Procreate[/i] a-t-elle facilité votre travail?

Je choisis souvent différentes parties d’images pour les mettre ensemble. Dans le passé, je devais trouver une photo du premier élément, puis une du deuxième, puis tout assembler pour pouvoir tracer quelque chose. Si je devais agrandir ou rétrécir un dessin, les choses pouvaient facilement se déformer.

Avec Procreate, je peux étirer les images, ce qui m’aide beaucoup. On ne peut pas faire ça avec du papier.

Ce tatouage complexe d’un tigre est né dans Procreate.

Est-ce que le fait de voir une maquette sur un iPad peut changer l’avis d’un client?

Parfois. Les gens auront quelquefois une meilleure idée après l’avoir vue. Et d’autres fois, le dessin n’aura peut-être pas l’air super, mais ils me feront confiance et sauront où je m’en vais avec ce concept.

« J’avais l’habitude de tout faire sur papier », affirme Ellis. Plus maintenant.

Comment gardez-vous la trace de tout votre travail?

J’ai tous mes dessins stockés ici, je peux donc les référencer si je veux réutiliser quelque chose ou si j’ai besoin d’être inspirée. Dans le tatouage traditionnel, une grande partie de l’imagerie est la même. Vous pouvez par exemple reprendre la base d’une image, comme la tête d’une fille, pour créer quelque chose de nouveau. C’est aussi mieux pour mes clients, car ils ne sontpas obligés d’attendre trop longtemps!