DERRIÈRE LE DESIGN

La révolution du tatouage

Une artiste nous explique comment Procreate a chamboulé son quotidien.

Procreate

Dessinez. Peignez. Créez.

Voir

Nombreux sont les métiers qui ont connu de profondes mutations suite à la révolution numérique, mais peu ont été impactés comme l’a été l’industrie du tatouage.

Le papier et les crayons autrefois si importants ont peu à peu disparu pour laisser la place aux iPad.

Il faut dire que des apps comme Procreate ont bien aidé puisqu’elles permettent de placer le tatouage voulu directement sur une photo du corps du client qui peut alors immédiatement se faire un avis du résultat final.

Holly Ellis travaille à Idle Hand, un salon de tatouage à San Francisco. Comme de nombreux artistes, elle a longuement hésité avant de passer sur Procreate mais a finalement été convaincue par le confort que l’app apporte – et son coté écologique.

« Je faisais tout sur papier », nous dit-elle. « Pour les plus grosses pièces, je commençais sur Photoshop avant de finir avec une grosse pile de papier. C’est super cool que Procreate fasse disparaître cette étape. »

Comme tous les artistes de son salon de tatouage à San Francisco, Holly Ellis utilise désormais quotidiennement Procreate.

Aujourd’hui, tous les artistes d’Idle Hand utilisent Procreate et leurs créations recouvrent presque entièrement les murs. Nous nous sommes entretenus avec Holly pour qu’elle nous explique comment cette app a changé la façon dont elle aborde son art.

Comment se passe un rendez-vous avec un nouveau client ?

J’apporte mon iPad et je lui montre ce que j’ai imaginé. Je n’aime pas envoyer mes dessins par email, je préfère quand la personne vient au salon.

Parfois, si j’ai besoin d’avoir un aperçu, j’imprime le tatouage pour le placer sur leur bras ou la partie du corps qu’il souhaite tatouer. Mais si je manque de temps, c’est vraiment pratique de pouvoir prendre une photo de l’endroit où le tatouage va être fait et de faire une simulation sur mon iPad. Ou si je fais des tests au niveau des couleurs, je peux prendre une photo de tout le bras et voir directement le rendu.

Y a-t-il d’autres étapes que Procreate a facilitées ?

Il m’arrive de m’inspirer de plusieurs images. Avant je devais en trouver une première, puis une seconde voire une troisième et faire un collage pour commencer à tracer. Et les choses pouvaient vite se compliquer si j’avais besoin de décomposer ou de rétrécir une image.

Je peux désormais les étirer à volonté dans Procreate, c’est vraiment pratique et surtout impossible avec le papier.

Ce superbe tigre a d’abord été créé sur Procreate.

Un client a-t-il déjà changé d’avis après avoir vu un aperçu du résultat final ?

C’est arrivé. Parfois, ils peuvent également demander quelques retouches ou simplement me faire confiance.

« J’avais l’habitude de tout faire sur papier », nous confie Holy. Mais ça, c’était avant.

Comment arrivez-vous à garder une trace de toutes vos créations ?

Tout est stocké ici, je peux donc les ressortir très facilement si je veux réutiliser quelque chose ou simplement m’en inspirer. Dans le tatouage traditionnel, l’imagerie est souvent la même. Vous pouvez donc réutiliser un design, comme la tête d’une femme pour créer quelque chose de nouveau. C’est plus simple pour mes clients, ils n’ont pas besoin d’attendre trop longtemps.