Fuir la Shoah 12+

Ma rencontre avec des témoins

HEP Vaud

Conçu pour iPad

    • Gratuit

Captures d’écran

Description

Jamais dans l'histoire de l'humanité il n'y a eu autant d'êtres humains fuyant leur domicile, voire leur pays. En 2020, ce sont plus de 80 millions de personnes concernées. Elles vivent des expériences inconcevables, se retrouvent dans des situations précaires, ignorent quel sera leur avenir.
Fuir a également été l'une des seules possibilités pour celles et ceux qui ont survécu au projet d'extermination nazi. Avec la disparition des derniers témoins, il ne restera bientôt personne pour transmettre l'expérience vécue et tangible de la Shoah. Cela est d'autant plus regrettable que les témoignages constituent des sources d'information précieuses et touchantes pour les jeunes générations. A travers ces récits, l'histoire prend vie et visages.
L'application "Fuir la Shoah" propose aux jeunes, dès l'âge de 14 ans, d'accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Elle peut être utilisée en classe ou individuellement.
L'application est téléchargée gratuitement sur ordinateur, tablette ou smartphone. La bande-annonce familiarise l'utilisateur avec l'objet de l'application et lance la rencontre avec des témoins.Le cœur de l'application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah.
Chaque histoire est singulière. Mises ensemble, elles couvrent une variété de parcours et de destinées. Elles traitent de la vie d'avant, du vécu pendant la Shoah (persécutions, fuite, rafles, déportation, enfants cachés, refuge en Suisse) et de la vie d'après.
L'utilisateur visionne à choix un témoignage dont la durée est d'une vingtaine de minutes. Le récit est accompagné d'explications contextuelles succinctes. Il est divisé en quatre étapes chronologiques correspondant à autant de domaines thématiques. L'utilisateur choisit deux domaines qu'il souhaite approfondir.
L'utilisateur poursuit son parcours en recueillant des informations complémentaires proposées dans l'application, analyse des documents, énonce des hypothèses, formule des constats. Il peut ainsi enrichir sa compréhension du témoignage entendu et s'exprimer à titre personnel.
Le parcours est documenté par le biais d'un album numérique généré automatiquement et qui peut être envoyé par mail à une ou plusieurs personnes de son choix. L'album constitue une trace personnelle de la rencontre virtuelle avec un témoin. Aucune donnée n'est récoltée par un tiers.
L'utilisation de l'application est facilité par des modalités simples et gratuites de téléchargement. Elle fonctionne hors ligne et ne requiert pas d'accès au réseau durant son utilisation.
Du matériel pédagogique est à disposition sur le site Internet dédié à l'app.

Nouveautés

Version 1.0.1

correction des erreurs

Confidentialité de l’app

Le développeur HEP Vaud a indiqué que le traitement des données tel que décrit ci‑dessous pouvait figurer parmi les pratiques de l’app en matière de confidentialité. Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité du développeur.

Données non collectées

Le développeur ne collecte aucune donnée avec cette app.

Les pratiques en matière de confidentialité peuvent varier, notamment en fonction des fonctionnalités que vous utilisez ou de votre âge. En savoir plus

Vous aimerez peut-être aussi

Éducation
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation