LE MONDE DES APPS

Nouez des amitiés en apprenant une langue étrangère

Tandem : Échange linguistique

Pratique 300 nouvelles langues

Voir

Si vous avez déjà essayé d’apprendre une langue étrangère, vous avez sans doute remarqué qu’à partir d’un certain point, le vocabulaire ne suffit plus — il faut également pratiquer cette langue à l’oral et à l’écrit pour en saisir toutes les nuances. C’est là qu’entre en scène Tandem et sa grande communauté internationale qui apprend, comme vous, des langues étrangères.

Vous pouvez contacter d’autres utilisateurs directement dans l’app ou discuter avec eux lors d’un appel audio ou vidéo. Vous aurez ainsi tôt fait de rencontrer quelqu’un dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez apprendre et vice versa, ce qui vous permettra de vous aider l’un l’autre.

Discutez et apprenez : si vous faites une erreur, votre partenaire peut vous montrer la formulation correcte.

Cela peut paraître intimidant au premier abord — tout le monde n’est pas forcément à l’aise pour parler à des gens dans une langue qu’ils viennent de commencer à apprendre —, mais Tandem possède de nombreux atouts dans sa manche pour vous encourager à discuter avec Jose, mexicain, ou Susana, sud-coréenne, comme si vous vous connaissiez depuis toujours.

À propos de Tandem :
Lancement de l’app : 2015
Siège social : Berlin
Fondée par : Tobias Dickmeis, Matthias Kleimann, Arnd Aschentrup
Taille de l’équipe : 35
Anecdote amusante : Les émojis sont la dixième langue la plus utilisée dans Tandem.
Populaire en : Chine, États-Unis, France, Brésil, Italie, Allemagne

Ouvrir Tandem revient à arriver à une soirée où vous êtes accueilli à bras ouverts et immédiatement inclus dans une conversation. Arnd Aschentrup, PDG et cofondateur de l’app, explique qu’il tient avant tout à mettre à l’aise les gens pour discuter dans une autre langue. « Les nouveaux utilisateurs reçoivent des demandes de contact dès le début. Ainsi, ils n’ont pas forcément à faire le premier pas. »

Aschentrup et le reste de l’équipe qui travaille sur l’app font également en sorte que les invités à la soirée soient tous à leur place. « On met tout en œuvre pour s’assurer de ne rassembler que des personnes ayant un niveau équivalent », développe-t-il.

C’est la raison pour laquelle vous ne serez mis en lien qu’avec des personnes ayant un niveau similaire au vôtre — par exemple, une personne dont la langue maternelle est l’anglais et qui débute en italien associée à une personne dont la langue maternelle est l’italien et qui débute en anglais. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de vos erreurs — tout le monde est dans le même bateau.

On met tout en œuvre pour s’assurer de ne rassembler que des personnes ayant un niveau équivalent.

— Arnd Aschentrup, PDG et cofondateur de Tandem

De l’apprentissage d’une langue étrangère au mariage

L’amour du langage n’est pas le seul qui fleurit dans Tandem. En effet, il est déjà arrivé qu’une amitié née d’une simple discussion entre deux utilisateurs de l’app évolue en une relation amoureuse qui, elle-même, a finalement découlé sur un mariage. « À l’époque on y était passé et on leur avait donné à tous les deux un t-shirt Tandem ! », se souvient Aschentrup.

Même si les rencontres amoureuses ne sont pas le but premier de Tandem, il peut arriver qu’une coïncidence heureuse fasse que le courant passe particulièrement bien entre deux partenaires de langue. C’est toute la beauté de la communauté de Tandem, vous ne faites pas qu’apprendre une langue étrangère, vous nouez également des amitiés à travers le monde.