APP STORE AWARDS

Tendance de l’année : l’IA

L’IA générative a capté notre imagination collective cette année, un phénomène qu’on a vu évoluer en temps réel sur l’App Store.

Les apps sont passées à l’IA à une vitesse record : les chatbots se sont mis à nous répondre de façon étonnamment réfléchie, tandis que les outils de création nous ont permis de trouver des idées, de générer des images originales et d’écrire avec le bon ton. Bien que de nombreuses fonctionnalités d’IA n’en soient qu’à leurs prémices, on a pu observer de nos propres yeux la technologie qui fait tant parler d’elle, dans tous ses avantages et ses inconvénients.

Demandez à ChatGPT de générer du code HTML ou de se présenter.

Le domaine de l’intelligence artificielle existe depuis des décennies (le terme a été inventé il y a plus de 60 ans), mais jamais encore on n’avait pu interagir avec cette technologie de manière aussi naturelle. L’IA générative a rendu les apps plus efficaces, mais surtout, plus itératives. Elle nous permet désormais d’affiner les réponses, les images et les connaissances fournies.

On assiste à un changement radical, en partie dû aux innovations dans le domaine des grands modèles linguistiques qui produisent du langage naturel et des modèles de diffusion qui génèrent des images, et ce à partir d’une simple invite.

Créée par OpenAI à San Francisco, l’app ChatGPT a donné à des millions de personnes un avant-goût du potentiel de l’IA générative. On peut obtenir des conseils pour préparer un cookie au chocolat croustillant, rédiger un poème (ou un morceau de rap) sur la première sortie à vélo de son enfant, élaborer un programme d’entraînement pour courir ses premiers 5 km, discuter en espagnol, optimiser son CV... Pour réaliser toutes ces tâches avec l’aide de ChatGPT, lancez une conversation au cours de laquelle vous façonnez les réponses de l’app.

Bien entendu, d’importantes mises en garde s’imposent. Les grands modèles linguistiques peuvent parfois « halluciner » ou fournir des informations erronées (des études révèlent que la précision peut varier avec le temps, selon un phénomène dit de « dérive »). ChatGPT a seulement été entraîné sur des données publiées en janvier 2022. Et malgré les mesures de protection mises en place, la technologie est susceptible de formuler des réponses offensantes ou choquantes.

Qu’il s’agisse de grands modèles linguistiques ou de modèles de diffusion, l’IA générative a encore du chemin à parcourir, mais on ne peut négliger son impact sur les apps. Elle donne à toutes les plateformes (de réseaux sociaux, de graphisme et de photographie, d’actualités, d’éducation et autres) des pouvoirs inédits qui ne manqueront pas de s’améliorer. Voici quelques exemples frappants...

Canva

Avec des milliers de modèles personnalisables, cette app intuitive de graphisme permet à tout le monde de créer de superbes publications pour les réseaux sociaux, des présentations, des CV, des invitations et bien plus encore.

Avec Canva, supprimez un élément d’une image, puis décrivez ce que vous souhaitez voir à la place.

Intégration de l’IA : Utilisez le studio magique, une suite d’outils alimentés par l’IA, pour créer des images et des vidéos originales en les décrivant avec des mots, pour animer des éléments visuels, pour ajouter des légendes, etc.

Picsart

Cet éditeur de photos et créateur de collages tout-en-un vous offre un vaste choix d’outils créatifs : des autocollants, des cadres, des filtres et bien plus encore.

Avec l’outil IA Texte à image, décrivez votre idée pour que Picsart vous propose une série d’images parmi lesquelles choisir.

Intégration de l’IA : L’IA alimente des outils capables de supprimer l’arrière-plan ou les objets indésirables avec une précision incroyable, de créer un GIF animé ou un autocollant, d’améliorer considérablement la clarté et la résolution de vos photos, et bien plus encore.

Pinterest

Notre plateforme sociale de référence pour la décoration intérieure, la mode, l’artisanat, les recettes, les coiffures, les citations motivantes et tant d’autres choses encore.

Intégration de l’IA : Grâce à des algorithmes pilotés par l’IA, la vision par ordinateur et des équipes de conseil humaines, l’app présente désormais des épingles illustrant un plus large éventail de types de corps et de teintes de peau à l’ensemble de son public. Admirez cette technologie à l’œuvre sur toutes les recherches de mode et de mariage que vous effectuez.

Craft

Cette app élégante de prise de notes, de traitement de texte, de liste de tâches et d’organisation personnelle ordonne magnifiquement tous vos documents numériques.

Utilisez les outils d’IA de Craft pour résumer des documents, rédiger des titres, traduire vos textes et bien plus encore.

Intégration de l’IA : L’assistant IA de l’app peut ajuster le ton de vos écrits, vous aider à trouver des idées, vérifier les erreurs grammaticales et résumer les documents.

Artifact

En vous concoctant un flux personnalisé, cet agrégateur d’actualités intelligent vous libère des algorithmes imposés par les réseaux sociaux.

Utilisez Artifact pour trouver des articles qui correspondent à vos centres d’intérêt, puis obtenez des résumés en quelques points.

Intégration de l’IA : L’IA est au cœur de l’expérience de lecture, sachant qu’Artifact peut résumer les articles en trois points succincts. Si vous tombez sur un titre sensationnel, marquez-le comme « clickbait » pour qu’Artifact le rende plus factuel.

Sololearn

Apprenez à coder en Python, Java, HTML et d’autres langages pendant votre temps libre.

Dans Sololearn, l’IA peut repérer les erreurs dans votre code et vous donner des conseils pour sortir de l’impasse.

Intégration de l’IA : Kodie, l’IA formatrice, corrige les erreurs de code et élabore des programmes de cours personnalisés pour que vous puissiez perfectionner vos compétences.