Vous voulez un secret ? Lorsque vous prenez une photo depuis votre iPhone, vous ne voyez pas exactement la même chose que le capteur de votre appareil.

Ce dernier doit en effet traiter l’image avant de pouvoir l’afficher, le ficher initial n’étant rien d’autre qu’un signal numérique (c’est-à-dire, une série de 0 et de 1). La technologie Apple va même plus loin : elle améliore la qualité de l’image et la rend aussi nette et vivante que le sujet réel en réduisant automatiquement le bruit. Cela permet d’augmenter la précision tout en retouchant les différences de luminosité que l’œil humain peut percevoir, mais pas l’appareil photo.

Pour résumer, les informations enregistrées par le capteur sont transformées en une magnifique photo qui occupe très peu d’espace sur votre téléphone et peut être instantanément partagée avec vos proches. Impressionnant, non ?

Une image enregistrée au format RAW (aussi appelé négatif numérique) ne subit pas ce traitement préalable. À l’inverse, elle contient beaucoup plus d’informations et vous permet de développer l’image vous-mêmes. C’est pourquoi on parle du format « RAW », qui signifie « brut » en anglais.

Génial, mais quel est l’intérêt ?
Les images au format RAW requièrent un plus grand travail de retouche et sont plus lourdes. Toutefois, l’avantage est d’avoir beaucoup plus de données à traiter, ce qui vous donne aussi plus de contrôle sur d’autres éléments, tels que la plage dynamique, les couleurs et le bruit.

Le résultat final est une image de grande qualité, sans compression ni traitement, qui autorise tous les réglages possibles.

Les amateurs de photographie argentique peuvent faire l’analogie suivante : enregistrer une image en format JPEG ou HEIC revient à laisser un laboratoire développer sa pellicule ; tandis que photographier en RAW, c’est comme travailler dans sa propre chambre noire.

Il y a encore quelques années, le format RAW était réservé aux professionnels photographiant avec des appareils numériques (DSLR). À présent, il est à la portée de tout utilisateur iOS. Cela n’a jamais été aussi simple de saisir des images en RAW et de les retoucher directement depuis votre iPhone.

Et comment prend-on une photo au format RAW ?
Il suffit de télécharger l’une des nombreuses apps compatibles avec la technologie Apple, puis de prendre une photo comme vous le feriez normalement. Nous avons ici utilisé Halide.

Téléchargez puis ouvrez l’app ; effectuez ensuite un balayage vertical sur la barre supérieure (au-dessus du triangle jaune) et activez le mode RAW (en jaune).

Vous êtes maintenant prêts à photographier en RAW. Vous ne remarquerez d’ailleurs pas la différence… jusqu’au moment de retoucher vos images. C’est magique !

J’ai pris une photo. Comment faire pour l’éditer ?
Après avoir pris une photo, touchez la miniature dans le coin inférieur gauche pour la voir.

Deux options s’offrent à vous dans le coin supérieur droit : RAW et JPEG (ou HEIC, selon vos paramètres). Testez les deux pour les comparer. Vous remarquerez que l’image RAW semble inférieure en qualité : le contraste, l’éclat et la plage dynamique sont limités, ainsi que le relief et le niveau de détail. Vous réglerez tout cela durant le travail de retouche.

Pour modifier une image, touchez la miniature dans le coin inférieur gauche afin de naviguer dans votre Pellicule. Touchez celle que vous souhaitez retoucher, puis les deux triangles (en bas de l’écran) pour ouvrir l’image dans l’un de nos éditeurs photo préférés : Darkroom.

Contrairement aux images JPEG et HEIC, les fichiers RAW vous permettent d’effectuer des réglages très précis des couleurs (température, tonalité). Un avantage de taille si vous avez mal réglé la balance des blancs lors de la prise de vue ou si vous souhaitez améliorer les couleurs réelles.

Touchez le bouton en forme de curseurs et utilisez les options Température (pour modifier la balance bleu/orange) et Tonalité (pour modifier la balance vert/magenta).

Ensuite, les informations supplémentaires enregistrées par le capteur sont utilisées pour mettre en valeur les tons clairs et foncés à partir des curseurs correspondants. Les utilisateurs les plus aguerris peuvent également effectuer ces réglages depuis l’onglet Courbe.

Cette app vous offre les fonctionnalités d’un éditeur photo professionnel, car elle vous permet de régler l’exposition de l’image en modifiant les valeurs des courbes de tonalité. Vous souhaitez faire ressortir les zones sombres ? Touchez le point situé sur le côté gauche de l’histogramme et faites-le glisser vers le haut. Le ciel est trop lumineux ? Sélectionnez le point situé en haut et glissez-le vers le bas.

L’étape suivante consiste à appliquer certains des traitements normalement effectués par l’Appareil photo. Une image RAW vous permet de tout gérer.

Utilisez le curseur Saturation pour régler parfaitement les couleurs, ou le curseur Vibrance pour éviter que les couleurs ne dépassent le niveau maximal de saturation.

Définissez la netteté et la précision de l’image grâce à la fonction Accentuation : les paysages requièrent généralement une accentuation forte, tandis qu’on en privilégiera une plus douce pour créer de beaux portraits.

Comme vous pouvez le voir ici, le rendu au format RAW est particulièrement bon avec une lumière basse ou une plage dynamique étendue (comme un coucher de soleil).

À vous maintenant de tester le pouvoir de la photographie RAW pour créer des images de qualité. Grâce au capteur de votre iPhone, vous avez déjà tous les outils en main.