EN DÉTAIL

L’illustration au niveau pro

L’artiste Victo Ngai travaille avec Procreate.

Procreate

Dessinez. Peignez. Créez.

Voir

Les œuvres hautement détaillées de l’illustratrice Victo Ngai peuvent être admirées dans de nombreuses publications internationales comme le New York Times ou GQ, et même dans les campagnes Apple. Basée à Los Angeles, l’artiste travaille avec une large palette de matériaux et d’outils. Elle a récemment adopté Procreate pour donner à ses créations cette touche unique qui définit son art.

« Il y a toujours un certain degré d’abstraction dans l’art chinois », explique Victo. « La façon dont les gens ressentent mon art m’intéresse davantage que le réalisme de la représentation. »

En début d’année, l’artiste s’est rendue sur la péninsule de Dingle, sur la côte ouest de l’Irlande, et elle y a découvert de nouvelles sources d’inspiration. « Je trouve le dialogue millénaire entre les lignes abruptes des rochers et la fluidité de l’océan vraiment intéressant », dit-elle. « Les faces ciselées des roches sont souvent parsemées de mousses délicates. Cela en fait un beau sujet d’étude en termes de texture. »

L’artiste explique ici en détail comment elle transforme une photo en œuvre d’art avec Procreate. (Vous pouvez également visualiser le processus dans cette brève vidéo.)

Étape 1

« Je m’intéresse beaucoup à la texture dramatique de la roche, alors j’ai commencé avec des outils analogiques : de l’encre acrylique, des pinceaux et des cartes en papier cartonné. »

Étape 2

« C’est bien de démarrer avec de grands volumes simples. Ici, j’ai tracé l’esquisse des montagnes et j’ai utilisé la fonction de Remplissage rapide de couleur. Le résultat n’est pas toujours précis (en particulier quand les contours sont flous), mais c’est facile à corriger manuellement. »

Étape 3

« Après avoir mis en place les grands volumes, je les ai affinés à l’aide des outils de transformation. J’aime tout particulièrement l’outil de déformation qui me permet d’effectuer des modifications très précises. »

Étape 4

« J’ai photographié les textures que j’ai créées sur le papier et les ai importées dans Procreate. Ensuite, j’ai transformé les photos en noir et blanc afin de pouvoir utiliser l’outil de Sélection automatique pour isoler et supprimer les zones blanches. »

Étape 5

« J’ai ajouté des lignes diagonales afin de mettre en valeur la texture de la roche. Pour créer un contraste avec l’aspect rectiligne des rochers, j’ai stylisé la mousse délicate avec de simples ovales. J’ai défini le calque de la mousse comme calque de référence, afin de pouvoir utiliser la fonction de Remplissage rapide de couleur sur le calque sous-jacent sans modifier la mousse. »

Étape 6

« Réduire l’opacité des rochers en arrière-plan accentue la dimension atmosphérique, car cela sépare les rochers du premier plan et augmente encore la distance. »

Étape 7

« J’ai utilisé ici un fusain compressé 2B pour reproduire l’apparence de la mousse. J’ai isolé les ovales (individuellement et en groupes) à l’aide de l’outil Sélection afin de peindre les hautes lumières et de créer un effet 3D. »

Étape 8

« J’ai appliqué une pression différente en peignant la mousse afin de varier l’intensité de la couleur verte. Cela donne l’illusion que l’herbe dépasse à certains endroits et absorbe davantage de lumière. »

Étape 9

« Le vert que j’ai utilisé était trop bleu, alors je me suis servie des outils Teinte/Saturation/Luminosité pour que la couleur se rapproche du jaune. D’un seul coup, l’herbe ressemblait beaucoup plus à l’Irlande. Ensuite, j’ai sélectionné les ovales individuels et leur ai appliqué une couleur secondaire pour donner à l’herbe une apparence plus intense. »

Étape 10

« Ma fonction préférée dans Procreate est l’outil de formes automatiques. C’est un cadeau du ciel lorsqu’on veut dessiner un cercle parfait. Tout ce que j’ai à faire est de dessiner un cercle normal, mais sans lever l’Apple Pencil quand j’ai fini. Si tout se passe bien, mon cercle bancal se transforme automatiquement en forme géométrique parfaite. Je peux alors, toujours sans lever la pointe du stylo, retailler, pivoter ou déplacer mon cercle (et si je pose un doigt sur l’écran, le cercle prendra de nouveau une autre forme). Lorsque je lève le stylo, une icône d’édition apparaît en haut de la toile. »

Le résultat final

Voici l’étude complète !