LE MOT DU STUDIO
S’occuper de soi est fructueux
Tangerine
Suivi habitudes & humeur
‣ Entreprise : Bitdreams
‣ Fondateurs : Raphael Cruzeiro et Pedro Marques
‣ Mission : Créer une app tout-en-un pour tenir un journal intime et suivre vos humeurs ainsi que vos habitudes
‣ Lancement de l’app : 2020
‣ Membres de l’équipe : 2
‣ Emoji favori : 🚀
Raphael Cruzeiro et Pedro Marques, les cofondateurs de Tangerine, travaillent ensemble depuis huit ans. La dernière fois qu’ils se sont vus en personne, c’était… et bien, il y a huit ans.
« On avait prévu de se revoir », affirme Raphael. « Mais on a eu des imprévus. »
Certaines personnes sont plus efficaces à distance. Tangerine, la dernière app de ce duo, en est bien la preuve. Ils ont travaillé dans des cafés, des gares et des aéroports de huit pays différents pour mettre au point ce journal intime qui suit vos humeurs et vos habitudes. L’app a vu le jour en janvier 2020, juste avant la première vague de la pandémie. Des centaines d’utilisateurs l’ont alors téléchargée en quelques jours — et ont écrit à Raphael et Pedro pour leur dire à quel point Tangerine leur était utile en cette période difficile.
On a rencontré les deux cofondateurs (à distance), qui se trouvaient respectivement à Lisbonne et au Brésil, pour qu’ils nous expliquent à quel point il est important de communiquer et comment maintenir un partenariat fructueux à distance.
Comment est née Tangerine ?
Raphael : On voulait créer quelque chose pour nous-mêmes, parce qu’on est incapables de tenir nos bonnes résolutions. On s’est dit : « On va lancer le projet pour s’amuser. Ce serait génial que des gens s’abonnent, mais on va surtout le faire pour s’amuser. » En cours de route, on a eu la bonne idée d’ajouter une option pour que les utilisateurs suivent leurs humeurs et une autre pour qu’ils puissent relier leurs habitudes à leurs émotions.
Pedro : On a maintenant trois apps différentes en une.
Vous avez lancé l’app pendant une période particulièrement difficile.
Raphael : On a remarqué qu’étant coincés chez eux à cause du confinement, les gens avaient perdu leurs repères. C’est là que l’app a commencé à devenir virale : les gens affirmaient qu’elle les aidait à ne pas devenir fous. On n’a pas du tout investi en marketing, le bouche-à-oreille a fait tout le travail.
Quels retours receviez-vous des utilisateurs au début ?
Raphael : La plupart des premiers commentaires venaient d’étudiants, en particulier des étudiants de première année qui avaient du mal à s’adapter à la vie loin du domicile familial. On a ensuite commencé à recevoir des retours d’utilisateurs de tous âges, y compris d’adolescents et de septentenaires. Certains d’entre eux se préoccupaient énormément de leur santé mentale et ils nous ont donc motivés à implémenter de nouvelles fonctionnalités pour aller au-delà du suivi des habitudes. On a transformé l’app en une sorte de journal intime et on a mis l’accent sur le bien-être. On n’avait aucune idée de l’importance qu’allait prendre le thème de la santé mentale lorsqu’on travaillait sur la version initiale de Tangerine.
Puisque vous semblez être des experts en la matière : quels sont vos secrets pour travailler à distance ?
Pedro : Communiquer en toute transparence — d’autant plus qu’on travaille tous les deux à temps plein. Si l’un de nous deux ressentait trop de pression ou avait un quelconque problème personnel, il fallait qu’il le dise, qu’il soit honnête et ouvert. Ça a toujours été notre règle.
Quelle a été la clé de votre succès ?
Raphael : À force d’essuyer des échecs, on a appris comment les projets meurent. Ça arrive généralement quand une personne commence à se sentir dépassée et épuisée. La communication se dégrade alors. Pour Tangerine, on a donc construit toute notre philosophie autour de ce credo : on est tous humains — si on est fatigué, on a le droit de faire une pause. Ça aurait été hypocrite de créer une app de bien-être sans prendre soin de nous-mêmes.
Pedro : On s’est prouvé à maintes reprises qu’on travaille très bien à distance. Mais je crois qu’on devrait se retrouver après ça et célébrer tout ce qu’on a accompli au cours de ces deux dernières années.
Bitdreams fait partie du programme Small Business de l’App Store. Si vous êtes développeur et que vous souhaitez en savoir plus sur le programme, suivez le lien ci-dessous.