Dreux à la Renaissance 4+
Visite touristique historique
AR INDUSTRIES
Conçu pour iPad
-
- Gratuit
Captures d’écran
Description
Dans le centre historique, le musée d’Art et d’Histoire de Dreux présente un aperçu de l'art des XVIIIe au XXe siècles et abrite ainsi quelques grands maîtres tels Granet, Vlaminck ou Monet.
Le passé drouais y est également illustré par les collections archéologiques, de superbes vitraux et chapiteaux médiévaux, ou encore les souvenirs de la famille d'Orléans et de la Chapelle royale.
Lieu unique, et ouvert à tous le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux est surtout un espace d'échanges.
Les mots d'ordre sont curiosité et plaisir. Des animations et des conférences y sont proposées tout au long de l'année.
La légende raconte que Dreux serait née d’un mythe et aurait été fondée par Drius après le Déluge. Il aurait donné son nom à Dreux et fait appeler ses habitants les “Druides” installés alors aux confins de l’antique forêt des Carnutes dont la forêt domaniale en est aujourd’hui en partie l’héritière.
Bien que les origines de Dreux soient toujours méconnues, la seule certitude probante est celle de sa naissance au Moyen-Âge. C’est à cette époque que Dreux se bâtie au bord de la rive gauche de la Blaise, source de son activité, celle de l’industrie du drap notamment.
Carrefour fluvial et routier très fréquenté, le petit bourg prospère et se fortifie. Son château, un des plus puissants de toute l’Île-de-France, se dresse alors comme une sentinelle avancée du domaine capétien face à la puissance rivale des ducs de Normandie.
Sous le règne de Clovis, la ville devient le Comté de Dreux et s’affirme comme une place stratégique pour la défense du royaume de France. En 1108, le Comté de Dreux appartient à Louis VI le Gros qui accorde aux bourgeois les “droits de commune”, donnant alors naissance à la Commune de Dreux.
Préservée des aléas de l’Histoire, Dreux a gardé sa morphologie initiale, partagée entre ville haute et ville basse, protégée des vents grâce à une colline haute sur laquelle se dresse la chapelle royale, l’un des joyaux de la ville de Dreux qui abrite la nécropole de l’illustre famille d’Orléans. En contrebas de son majestueux parc, des murailles et des tours rondes ceinturent encore la cité, vestiges de l’ancien château de Dreux.
Érigée en 1816 à l’emplacement de l’ancienne forteresse des Comtes de Dreux, la chapelle est le premier édifice élevé dans un style néoclassique par la duchesse d’Orléans. Son fils, le roi Louis-Philippe, l’agrandira quelques années plus tard dans un style néogothique et deviendra alors “royale”.
Le passé a légué à Dreux et à ses habitants d’autres monuments parmi lesquels le beffroi, la chapelle de l’hôtel-Dieu et son tour des enfants trouvés, la maison romane ou encore, l’église Saint-Pierre. Au total, ce sont 9 monuments protégés au titre des Monuments Historiques.
Nouveautés
Version 1.5.3
Correction de bugs.
Confidentialité de l’app
Le développeur AR INDUSTRIES a indiqué que le traitement des données tel que décrit ci‑dessous pouvait figurer parmi les pratiques de l’app en matière de confidentialité. Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité du développeur.
Données non collectées
Le développeur ne collecte aucune donnée avec cette app.
Les pratiques en matière de confidentialité peuvent varier, notamment en fonction des fonctionnalités que vous utilisez ou de votre âge. En savoir plus
Informations
- Fournisseur
- AR INDUSTRIES
- Taille
- 274,2 Mo
- Catégorie
- Voyages
- Compatibilité
-
- iPhone
- Nécessite iOS 12.0 ou version ultérieure.
- iPad
- Nécessite iPadOS 12.0 ou version ultérieure.
- iPod touch
- Nécessite iOS 12.0 ou version ultérieure.
- Mac
- Nécessite macOS 11.0 ou une version ultérieure et un Mac doté d’une puce Apple M1 ou une version ultérieure.
- Langues
-
Anglais
- Âge
- 4+
- Copyright
- © Ville de Dreux, OHRIZON
- Prix
- Gratuit