APP STORE AWARDS

App de l’année pour Mac

Photomator

Éditeur photo de pointe

Voir
Cette app de photographie boostée à l’apprentissage automatique, avec des retouches artistiques que l’on ne pensait accessibles qu’aux pros, est bluffante.

— La rédaction de l’App Store

Votre Mac est le meilleur outil pour retoucher des photos, donc il faut qu’une app en ait vraiment sous le coude pour se démarquer. Cependant, les apps les plus puissantes sont souvent les plus complexes à maîtriser, tandis que les apps plus simples à utiliser offrent des possibilités limitées. Or, Photomator se trouve justement à la frontière entre les deux. On a l’impression de devenir des pros de la retouche photo, sans les centaines d’heures d’apprentissage.

Les outils d’apprentissage automatique de l’app simplifient les tâches les plus complexes ou redondantes. Par exemple, lorsque la photo d’un coucher de soleil semble trop terne, la fonctionnalité Améliorer automatiquement permet de faire ressortir ses couleurs sans nuire au réalisme. L’Outil Réparer aide également à effacer les intrus qui viennent gâcher votre photo de famille parfaite.

L’outil Améliorer automatiquement corrige instantanément les problèmes habituels de couleur et d’éclairage, comme cette photo du crépuscule qui paraît bien plus bleutée que la réalité.

De plus, lorsqu’on voulait recadrer une photo du Mont-Blanc prise depuis un belvédère des Aravis, Recadrer par ML nous a suggéré le cadre le plus artistique (en se basant sur des millions de photos professionnelles) tout en respectant le ratio d’image de notre choix.

Supprimer les bandes de couleurs, améliorer la résolution, réduire le bruit... Dans Photomator, tout se passe comme par magie en un clic ou deux, tandis que les utilisateurs et utilisatrices possédant le plus d’expérience peuvent peaufiner les effets de chaque outil. Par ailleurs, les fonctionnalités d’apprentissage automatique de l’app ne se limitent pas à réparer les photos. Ainsi, l’outil Adapter les couleurs nous a permis de prendre une photo de mariage avec la luminosité idéale pour l’heure dorée — tout en appliquant les mêmes paramètres de couleurs, de contraste et d’exposition que pour les autres photos que l’on a prises le même jour.

Il n’y a rien de plus simple (et de gratifiant) que de voir les améliorations apportées à votre image : faites glisser le curseur ou appuyez sur « \ » pour passer de l’avant à l’après.

On a également beaucoup aimé les nombreux outils professionnels de l’app, comme les ajustements colorimétriques en fonction des textures ou encore la compatibilité LUT. Ces profils partageables d’édition de couleurs, d’ombres et de contraste servent notamment à appliquer un style qui vous est propre à une vidéo dans Final Cut Pro. Tous les outils de l’app fonctionnent aussi avec les images HDR. Grâce à l’apprentissage automatique, Photomator peut même convertir des photos non HDR en HDR.

Lorsque l’on sait que tous les changements sont réversibles, même après avoir été sauvegardés, on se sent réellement libres d’expérimenter et d’apprendre de nos erreurs. De plus, Photomator vous fait gagner du temps de par sa compatibilité avec votre galerie et vos albums photo. Vos retouches se synchronisent directement dans l’app Photos et sur tous vos appareils utilisant iCloud Photos.

Photomator est une app d’exception où il n’existe plus de frontière entre votre imagination et vos créations.

En savoir plus sur les lauréats de 2023

Petite astuce

La fonctionnalité d’ajustements sélectifs de l’app vous permet d’appliquer des changements de couleur à une partie de l’image sans en affecter le reste. Par exemple, vous pouvez utiliser Sélectionner le ciel, Sélectionner l’arrière-plan et Sélectionner le sujet pour réaliser des masques précis et automatiques, sans rien peindre manuellement, puis modifier uniquement ces éléments.

Anecdote

La fonctionnalité d’amélioration automatique boostée à l’apprentissage automatique de Photomator s’est entraînée sur 20 millions de photos professionnelles... deux fois. Après cet entraînement initial, l’équipe a modifié les images du lot pour qu’elles deviennent « légèrement incorrectes de façon réaliste », déclare Andrius Gailiünas, ingénieur logiciel pour Photomator. La fonctionnalité a ensuite été réentraînée pour encore améliorer des photos qui étaient déjà de bonne qualité.

À propos de l’équipe

Saulius et Aidas Dailide sont les deux frères à l’origine de Pixelmator Team, le studio fondé en 2007 pour créer un logiciel de retouche photo professionnel natif sur Mac. La société fait partie des premières entreprises autofinancées de la tech lituaniennes à avoir connu le succès. Pixelmator Team a depuis remporté les prix d’App de l’année pour Mac et App iPad de l’année, ainsi que deux Apple Design Awards.

Regardez la vidéo

Découvrez les meilleurs jeux et les meilleures apps de l’année en action ! Certains contenus peuvent ne pas être disponibles dans toutes les régions.

Palmarès des App Store Awards 2023