LES BASES

Se lancer dans LinkedIn

LinkedIn : chercher un emploi

Réseau d’affaires et emplois

Voir

Que vous soyez à l’aube de votre carrière ou en pleine réorientation professionnelle, il est fort à parier que vous utiliserez LinkedIn à un moment ou à un autre. Cette app de recherche d’emploi compte près de 500 millions de membres, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Voici quelques conseils pour sortir du lot.

Montrez votre visage
‣ Vous n’entendrez pas ça très souvent, mais s’il vous plaît, prenez un selfie ! Selon LinkedIn, les profils avec une photo, même prise à la va vite, reçoivent 21 fois plus de visites et 36 fois plus de messages que ceux qui n’en ont pas.

Soignez les informations importantes
‣ Cela va de soi, mais il est essentiel d’être précis et rigoureux lorsque vous complétez votre profil. Décrivez-vous en quelques phrases dans la section « Infos », et choisissez bien vos mots pour attirer l’attention des recruteurs. Par exemple, au lieu d’une description générique comme « Consultant en médias sociaux », essayez plutôt quelque chose comme « Je peux vous aider à développer votre présence en ligne, quelle que soit votre niche. »

Sous « Poste actuel », indiquez votre position. Si celle-ci est relativement générique, une description accrocheuse de votre rôle permet d’ajouter une touche de personnalité et de vous mettre en avant.

Lors de la création de votre CV en ligne, sélectionnez au moins cinq compétences parmi les plus de 50 proposées par LinkedIn. Ce serait étonnant que vous n’en trouviez pas au moins cinq pour décrire vos qualités ! Et Linkedin rapporte que cette liste de compétences permet de générer jusqu’à 17 fois plus de vues de votre profil.

Assurez-vous également d’indiquer où vous avez étudié dans la section « Formation ». Qui sait, votre futur boss a peut-être assisté aux mêmes événements que vous à l’université !

Parlez comme un être humain
‣ Combien de profils indiquent « Motivé et dynamique avec une solide expérience » ? Évitez les lieux communs et les formules toutes faites, et soyez vous-même : les recruteurs cherchent de véritables humains, pas des clichés.

Mettez en avant vos réalisations
‣ Les profils LinkedIn peuvent être très longs. Trop longs. Pour garder l’attention de votre public, intégrez des liens vers une présentation dynamique que vous avez créée, une vidéo d’une conférence à laquelle vous avez participé ou une sélection de vos meilleurs travaux de design ou d’écriture. Vous n’en serez que plus crédibles, et votre audience appréciera la diversion, aussi impressionnant que soit votre CV !

Informez les recruteurs que vous êtes sur le marché
‣ Vous êtes ouverts à de nouvelles aventures ? Accédez à vos paramètres et, dans la section « Confidentialité », activez l’option « Faire savoir aux recruteurs que vous êtes ouverts à de nouvelles opportunités ». Ils sauront ainsi qu’ils ne vous appelleront pas pour rien !

Soyez actifs
‣ Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn fonctionne encore mieux lorsque les utilisateurs interagissent. Publiez régulièrement des informations professionnelles sur votre flux d’accueil et commentez les publications de votre réseau.

LinkedIn permet également de voir les personnes qui ont consulté votre profil. Pour cela, accédez à votre profil ; dans la section « Votre tableau de bord », vous pouvez voir les cinq dernières personnes qui ont consulté votre profil. Devenez utilisateur Premium et vous pourrez voir toutes les personnes qui l’ont consulté au cours des 90 derniers jours. Et si vous remarquez que certaines personnes ou entreprises apparaissent régulièrement, n’hésitez pas à les contacter. Vu la portée de LinkedIn, un petit geste pourrait bien déboucher sur une grande carrière !