LE MOT DU STUDIO

Ils ont tout calculé

Ils ont aidé à moderniser les cartes mémoires pour les maths.

Apprendre faits mathématiques

Écrivez chiffres sur l'écran !

Voir

‣ Entreprise : Peekaboo Studios
‣ Fondateurs : Ran Flasterstein et Jody McLain
‣ Mission : Rendre les maths plus dynamiques et amusants
‣ Lancement de l’app : 2019
‣ Membres de l’équipe : 2
‣ Emoji favori : 🏆

Ran Flasterstein et Jody McLain ont commencé à développer des projets ensemble à l’époque où les apps ne portaient pas encore le nom d’apps.

Basé dans l’Ohio, le duo s’est rencontré dans une entreprise qui fabriquait des jeux pour enfants — le genre de jeux qu’on emballe dans une boîte. Au lancement de l’iPad en 2010, ils ont démissionné pour former Peekaboo Studios. Ils créent donc depuis plus d’une décennie des apps éducatives utilisées à travers le monde : Apprendre l’anglais ! et la collection MathEdge ont par exemple été traduites en 10 langues différentes (pour Ran Flasterstein, qui est trilingue, toucher plusieurs pays est une priorité).

La dernière en date, Apprendre faits mathématiques, aide les enfants à maîtriser l’arithmétique (ainsi que les racines carrées et les fractions) grâce à des quiz rapides. Ils doivent y répondre de la manière la plus naturelle qui soit : en parlant ou en écrivant avec l’Apple Pencil ou avec un doigt. Ran Flasterstein et Jody McLain affirment que l’utilisation d’API comme CoreML et de la reconnaissance vocale leur ont permis de développer efficacement ces fonctionnalités malgré qu’ils ne soient que deux.

Depuis leur ville natale de Westerville, dans la périphérie de Colombus, on s’est entretenu avec le duo à propos de leurs partenariats avec des écoles locales et de ce qui les a poussés à voler de leurs propres ailes.

Comment vous êtes-vous mis à créer du contenu éducatif ?

McLain : On a beaucoup d’amis enseignants, qui nous disaient sans cesse qu’ils avaient besoin de plus d’outils pour leur classe. On a alors commencé à créer de petits quiz, de compréhension de l’écrit entre autres, qui respectaient les programmes officiels de l’État. L’un de nos premiers projets portait sur un tuteur surnommé MathEdge qui vous aidait étape par étape à résoudre des problèmes de maths.

Faites passer les quiz d’Apprendre faits mathématiques à vos élèves — ou mettez au défi l’hémisphère gauche de votre propre cerveau.

Comment vos apps sont-elles devenues si populaires dans les écoles ?

Ran : On est tous les deux très impliqués dans la commission scolaire de la ville, l’une des plus grandes de l’Ohio. On a collaboré avec les directeurs et les enseignants de chacune des 27 écoles qu’elle comprend. On connaît donc les problèmes et les ambitions des gens, ce qui nous a énormément aidés.

Avez-vous eu du mal à quitter votre travail pour créer votre propre entreprise ?

Jody : Pas du tout, ça s’est fait naturellement. On ne trouve pas beaucoup de développeurs de jeux ou d’apps dans cette partie des États-Unis, mais l’un des premiers développeurs pour iPod et iPhone vit dans le secteur. Quand on l’a rencontré, il était tellement enthousiaste à l’idée de travailler pour Apple qu’on a décidé de se lancer.

Qu’avez-vous retenu de la WWDC <Apple Worldwide Developers Conference> ?

Ran : On y a découvert tous les outils qui se trouvent à notre disposition. On a adoré les fonctionnalités d’écriture manuscrite et de reconnaissance vocale. On s’est dit qu’on pouvait créer un mode d’apprentissage adaptatif à l’aide du VoiceOver et d’autres outils. On a utilisé Core ML pour créer notre propre outil de reconnaissance manuscrite pour Apprendre faits mathématiques et PencilKit pour permettre aux gens de choisir leurs propres couleurs et types de stylos.

Maintenant que vous avez 17 ans d’expérience dans le domaine, qu’auriez-vous aimé savoir quand vous vous êtes lancé ?

Ran : Qu’il ne faut jamais arrêter d’apprendre, de se renseigner sur les nouvelles API, de prendre le temps de participer à la WWDC et à d’autres conférences… Mais avant tout, il faut se lancer ! Si on avait attendu de tout savoir sur la création des apps, on n’aurait jamais rien fait.

Peekaboo Studios fait partie du programme Small Business de l’App Store. Si vous êtes développeur et que vous souhaitez en savoir plus sur le programme, suivez le lien ci-dessous.