PHOTO : LES BASES

Réalisez le portrait parfait

La clé, c’est la lumière et la profondeur de champ.

Halide Mark II - Pro Camera

RAW, Manual and Macro Capture

Voir

Avec le mode portrait de votre app Appareil photo, vous pouvez créer de magnifiques clichés de vos amis et de votre famille. Son effet de profondeur de champ garde les sujets nets tout en baignant l’arrière-plan dans un superbe flou artistique, en vous aidant à vous concentrer sur la partie la plus importante de l’image : la personne photographiée.

Avec la bonne app et un peu de savoir-faire, vos portraits auront beaucoup plus d’impact.

‣ Allez un peu plus loin avec le mode portrait, en utilisant les capacités de niveau professionnel de l’une de nos apps photo préférées : Halide.

Après avoir installé et lancé l’app, appuyez sur le bouton Profondeur (Depth) jusqu’à ce qu’il devienne jaune. À présent, vous êtes prêts à rechercher l’emplacement de votre séance photo.

Étape 1 : trouvez la bonne lumière

On a placé le sujet devant le soleil afin d’éclairer ses cheveux par l’arrière, ce qui ajoute une certaine dimension au portrait.

‣ Mieux vaut rechercher une lumière naturelle et uniforme qui ne produira pas des ombres trop abruptes, alors optez pour un shooting en extérieur ou positionnez votre modèle près d’une fenêtre ou d’une lampe.

Dans le cas ci-présent, on a dû faire face à un soleil éclatant de milieu d’après-midi, et on s’est arrangé pour que le modèle tourne le dos à la lumière. Son visage s’est ainsi éclairé d’une manière douce et régulière – et on s’est assuré qu’elle ne risquait pas de plisser des yeux.

Étape 2 : pensez à la profondeur

L’icône centrale de la rangée inférieure dans Halide permet d’activer le mode portrait.

‣ Depuis que vous avez appuyé sur le bouton Profondeur, deux nouveaux boutons doivent être apparus sur la même rangée. Tout d’abord, appuyez sur celui du milieu (celui dont l’icône représente une personne) afin d’activer le mode portrait. Avec ce réglage, le sujet reste net, mais l’arrière-plan s’estompe, et les lumières et autres rehauts apparaissent sous la forme de splendides effets floutés surnommés « bokeh ». Vu que le sujet reste net, cet effet renforce l’intérêt visuel de la photo tout en maintenant le modèle au centre de l’attention.

Pour accentuer l’effet bokeh, augmentez la distance entre votre arrière-plan et votre sujet. S’il peut sembler difficile de percevoir les différences subtiles que l’on est en mesure d’obtenir entre deux effets de flou, Halide peut vous aider à visualiser ça avec plus de facilité : touchez l’icône aux trois cercles concentriques située tout à gauche. Votre aperçu en direct prendra alors la forme d’une sorte de carte thermique en noir et blanc.

Vous pourrez ainsi voir la différence de distance entre votre sujet (représenté avec des nuances de blanc) et votre arrière-plan (représenté avec des nuances plus sombres). Plus le contraste sera élevé, plus l’effet bokeh sera prononcé.

Lorsque tout est positionné comme vous le souhaitez, touchez à nouveau sur les cercles concentriques afin de quitter le mode.

Étape 3 : enclenchez !

L’effet bokeh en action.

‣ Touchez votre sujet pour verrouiller la mise au point. Faites ensuite glisser votre doigt vers le haut ou le bas de l’image afin d’ajuster la valeur d’exposition jusqu’à ce que le teint de la peau apparaisse comme naturel. Peu importe si l’arrière-plan est un peu plus clair ou un peu plus sombre que vous ne l’auriez souhaité – concentrez-vous simplement sur le teint de la peau.

Ça y est, vous pouvez enfin commencer à prendre vos photos.

N’hésitez pas à faire un grand nombre de prises de vue (vous ne regretterez jamais de pouvoir bénéficier de davantage d’options). Essayez de procéder à un décompte, en partant de 3, chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur. Pensez à laisser votre modèle se détendre et se repositionner entre deux photos – conserver un sourire qui ait l’air spontané pendant plus d’une à deux secondes, ça n’est pas si facile.