Des photos pleines de nostalgie. Des clichés qui font naître des sentiments que l’on ne peut pas vraiment décrire.

Telles seront sans doute vos impressions devant les portraits et les images de la vie quotidienne réalisés par le photographe Hideaki Hamada. Les personnes qu’il choisit (principalement ses enfants) ont une expression naturelle qui vous touche immédiatement.

Nous avons passé une journée avec M. Hamada, à la recherche de son secret : comment parvient-il à capturer son sujet de façon aussi authentique, au point d’en faire oublier la présence du photographe ?

« En fait, je n’ai jamais vraiment pris la photographie au sérieux jusqu’à la naissance de mes enfants. Tous les parents aiment faire des photos de leur famille, mais moi, j’en ai pris beaucoup. À cette époque, j’ai découvert des clichés sur internet : tous avaient été réalisés en argentique, et j’ai décidé que c’était ce que je voulais faire. »

Il a alors continué à photographier ainsi ses enfants, et beaucoup de personnes ont remarqué que ses images leur rappelaient leur enfance.

« Vu que je prenais en photo des choses ordinaires que font tous les enfants, les gens y ont reconnu leur propre enfance ou celle de leurs enfants, d’où le sentiment de familiarité. Après ça, je me suis efforcé de travailler cet effet. »

Chacune de ses images marque une certaine distance par rapport au sujet et illustre un moment que l’on a tous, sans aucun doute, vécu.

« Quant aux clichés réalisés aujourd’hui, la méthode est pour ainsi dire la même que celle que j’utilise pour photographier ma famille. Je cherche toujours à exprimer des souvenirs et des expériences communs à travers ma photographie. Mon but, lorsque les gens regardent mes images, est de leur faire ressentir quelque chose de familier. Il peut même s’agir d’un désir ou un espoir. »

Les photos de M. Hamada se caractérisent par leur luminosité et leurs tonalités chaudes. Quelles couleurs évoquent pour lui le souvenir et l’émotion ?

« Je fais consciemment l’effort d’utiliser des couleurs sympathiques, plutôt que réalistes. Même si les images elles-mêmes représentent la réalité, je pense que les tonalités imaginatives font davantage place aux sentiments du public. »

Je cherche toujours à exprimer des souvenirs et des expériences communs à travers ma photographie.

Hideaki Hamada

Designer web de formation, M. Hamada reconnaît n’avoir jamais pensé à devenir photographe.

« J’ai reçu beaucoup de commentaires positifs de gens du monde entier sur internet. Leurs réactions m’ont donné envie de transformer mon loisir en activité professionnelle. Maintenant, je sais que c’était ma vocation. »

« Je pense que c’est très difficile de trouver un métier qui allie ce qu’on aime, ce qu’on peut faire et ce pour quoi on est doué. Lorsque ces trois éléments sont réunis, et qu’il y a un besoin dans la société, c’est une vraie chance. Je suis donc heureux. »

« Être doué pour quelque chose, c’est pouvoir le faire naturellement, sans effort, alors je crois que c’est parfois difficile à identifier. C’est pourquoi il est important d’écouter les avis positifs de ceux qui le remarquent autour de vous. Il faut bien sûr savoir rester humble, mais écoutez les autres qui admirent votre travail, car cela peut élargir votre horizon. »

Les apps utilisées pour prendre et éditer les photos présentées :