TUTO

Maîtrisez votre mémoire

Conseils et astuces du créateur de Memrise.

Memrise : Parle la langue

Apprends comme si tu y vivais

Voir

À 20 ans, certains d'entre nous ne sont pas tout à fait des adultes. Mais pour Ed Cooke, c’est différent. À seulement 23 ans, il est devenu « Grand Master of Memory », ce qui signifie qu’il était capable de mémoriser 10 paquets de cartes dans l’ordre ainsi que 1000 chiffres, le tout en moins d’une heure. Impressionnant, non ?

Il a dévoilé ses techniques en détail dans son premier livre mais cette fois c’est avec une app, Memrise, qu’il veut nous enseigner de nouvelles langues de manière ludique et intuitive. Ça peut être utile pour les gens comme nous, à qui il arrive d’entrer dans une pièce et d’oublier instantanément pourquoi on y est rentré.

Divisez pour mieux régner. « Notre cerveau adore les bribes d’information. On peut tout apprendre tant qu’on le divise en petits morceaux, quelle que soit la difficulté initiale. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, divisez-le en petites parties. Votre cerveau vous en sera reconnaissant. »
Créez des liens. « Les souvenirs sont des connections, ils ont donc besoin de se lier à quelque chose que l’on sait déjà. Ainsi, lorsque vous apprenez de nouvelles choses, demandez-vous toujours : qu’est-ce que cela me rappelle ? À quoi est-ce que je peux le relier ? Comment garder ce lien vivant ? »
Visualisez. « Nous avons besoin de visualiser les choses. Une grande partie de notre cerveau est dédiée aux sens. Essayez donc d'imaginer ce que vous apprenez sous la forme d'une image. Plus elle sera colorée et vivante et plus vous retiendrez l’information. »
Mettez-vous à l’épreuve. « Se remémorer ce que l’on a appris est le meilleur moyen de renforcer ses connaissances. N’hésitez donc pas à vous tester vous-même lorsque vous apprenez. Votre mémoire deviendra à la fois plus rapide et plus efficace. »
Créez des histoires. « De toutes les méthodes existantes pour lier nos connaissances entre elles dans notre esprit, la création d’histoire reste la plus efficace. Si vous avez une série d’idées à apprendre, essayez de les intégrer dans un récit divertissant. Et surtout, répétez votre histoire à voix haute. C’est le meilleur moyen de la retenir. »