ApeX Vigne 4+

L'Institut Agro Montpellier

Dirancang untuk iPad

    • Gratis

Jepretan Layar

Deskripsi

ApeX Vigne a été développée par l'équipe AgroTIC de Montpellier SupAgro avec le soutien de la région Occitanie dans le cadre de travaux menés depuis plusieurs années en partenariat avec l'Institut Français de la Vigne et du vin et la chambre d'agriculture de l'Hérault.

La méthode des apex et le suivi de la croissance :
La méthode des apex est une méthode simple pour caractériser la croissance végétative de la vigne. Elle est basée sur l’observation de l’extrémité des rameaux, que l’on appelle les apex. Elle consiste à observer une cinquantaine d’apex et à les classer selon trois catégories (pleine croissance, croissance ralentie ou croissance arrêtée). Le calcul d’un indice synthétique, appelé indice de croissance, permet ensuite de caractériser la croissance végétative de la zone observée. La réalisation hebdomadaire de ces observations permet de caractériser la dynamique de croissance.

Cette méthode a été développée et est utilisée depuis plusieurs années par les principaux acteurs des organisations techniques professionnelles du pourtour méditerranéen (Institut Français de la Vigne et du Vin, Chambres d’Agriculture, Syndicat des Vignerons des Côtes-du-Rhône). En permettant le suivi de la croissance végétative et de sa dynamique elle offre de nombreuses applications pour la conduite agronomique des vignobles (suivi de la contrainte hydrique, suivi de la vigueur, etc.).

L’interprétation pour le suivi de la contrainte hydrique :
L’intérêt principal de la méthode des apex est le suivi de la croissance végétative de la vigne. Néanmoins, dans certaines conditions, l’étude de cette croissance peut également donner des renseignements sur les phénomènes qui l’influencent. C’est par exemple le cas pour la contrainte hydrique. En effet, la croissance végétative des rameaux est la première fonction physiologique à être affectée par la contrainte hydrique.
L’institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a ainsi mené des expérimentations et construit des règles permettant d’interpréter un niveau de contrainte hydrique en fonction des observations faites sur les apex. Pour cela, l’IFV a construit une large base de données mettant en relation les observations faites sur les apex avec des mesures de référence de la contrainte hydrique (potentiels hydriques foliaires de bases).

Yang Baru

Versi 6.1.0

Ajout des langues espagnoles, italiennes et portugaises

Privasi App

Pengembang, L'Institut Agro Montpellier, menunjukkan bahwa praktik privasi app dapat menyertakan penanganan data sebagaimana yang dijelaskan di bawah. Untuk informasi lebih lanjut, lihat kebijakan privasi pengembang.

Data yang Ditautkan ke Anda

Data berikut ini mungkin akan dikumpulkan dan ditautkan ke identitas Anda:

  • Lokasi
  • Informasi Kontak
  • Pengenal
  • Data Lainnya

Praktik privasi mungkin bervariasi, misalnya, praktik privasi berdasarkan fitur yang digunakan atau usia Anda. Pelajari Lebih Lanjut

Anda Juga Mungkin Menyukai

Vitisol
Kegunaan
BVE 33
Kegunaan
AgriCivis
Kegunaan
PhytoScan
Kegunaan
Aqualis
Kegunaan
Comsag
Kegunaan