NOS JEUX DU MOMENT

Mettez-vous au vert avec Stardew Valley

Découvrez sans plus attendre ce phénomène de la scène indé.

Stardew Valley

ConcernedApe's hit farm RPG

Voir

Bienvenue dans l’univers unique de Stardew Valley ! Dès les premières minutes, ce jeu de simulation agricole vous sort de votre routine quotidienne pour vous plonger dans un univers enchanteur, centré sur la nature et l’amitié. Une belle bouffée d’air frais !

Pour commencer, vous devez cultiver vos terres, vendre vos récoltes, acheter des matières premières et bâtir votre ferme. Mais ce qui a fait le succès phénoménal de ce jeu sur PC et consoles, c’est aussi l’infinie richesse de son monde, les personnages que l’on y rencontre, les intrigues à découvrir ou encore les mystères à élucider.

Un simple jeu rétro de simulation agricole au premier abord, qui vous invite ensuite à plonger dans un monde bien plus riche.

Le jeu offre également une grande liberté. Dans Stardew Valley, le principe de game over n’existe pas et vous pouvez évoluer à votre rythme. Si vous souhaitez par exemple maximiser le rendement de votre ferme et faire d’énormes bénéfices, allez-y. Vous préférez rencontrer d’autres personnages, peut-être même tomber amoureux et fonder une famille ? C’est possible. Et il existe des tas d’autres histoires secondaires à découvrir. Vous êtes libres d’aller explorer les environs.

Au fil des saisons, les décors se transforment, et vous vous sentez de plus en plus attachés à cet univers qui évolue en permanence.

C’est d’autant plus remarquable que ce projet a été porté par un seul homme. Eric Barone a réalisé son chef-d’œuvre en un peu plus de quatre ans, en apprenant tout seul, au fur et à mesure, à développer des jeux vidéo.

Et la passion avec laquelle il a construit son univers se ressent dans chaque pixel. « Je voulais jouer à un jeu qui me procure la même sensation d’émerveillement que les jeux Harvest Moon, mais avec davantage de contenu et des fonctionnalités offrant un gameplay plus moderne », nous confie-t-il. « Étant donné que ce jeu n’existait pas, j’ai décidé de le créer moi-même. »

La richesse et la diversité du monde imaginé par Eric dans Stardew Valley a inspiré de très nombreuses vidéos sur YouTube. Souvent, elles montrent la découverte d’un élément que les autres joueurs n’avaient encore jamais remarqué.

Eric Barone a travaillé avec passion, pendant quatre ans et demi, pour accomplir son projet.

En effet, plusieurs années après sa sortie sur PC, le jeu possède encore quelques secrets. « Il doit y avoir un ou deux easter eggs que personne n’a encore mentionné » nous révèle Eric.

Et si, à première vue, on dirait juste un petit jeu rétro de fermier, il y a en fait une belle histoire derrière ! Stardew Valley porte même un message très pertinent sur notre époque.

Tout au long du jeu, on retrouve la Joja Corporation – avec ses points de vente et sa marque de boisson gazeuse que l’on voit partout – et un tas d’autres sociétés pas très sympathiques. C’est « l’incarnation du capitalisme sans limites », résume Eric. Mais le message véhiculé dans le jeu est un peu plus complexe que « le capitalisme, c’est mal. »

« C’est assez ironique, vous incarnez un propriétaire de ferme à but lucratif, qui finit par devenir extrêmement riche et qui ne paye absolument pas d’impôts », nous dit Eric en souriant.

Vous pouvez jouer à Stardew Valley comme bon vous semble. Mais soyez sympas quand même, d’accord ?

Finalement, le jeu encourage ce qu’Eric appelle le « capitalisme de conscience ». Dans Stardew Valley, « choisir de suivre ses rêves, de nouer de vraies relations et d’aider ses voisins vous garantit une vie meilleure que si vous misez tout sur l’argent », ajoute-t-il.

Stardew Valley, c’est donc plein de choses à la fois – une simulation d’agriculture rétro, un jeu de rôle, une chasse aux easter eggs sympathique et même une critique sociale pointue. Mais pour nous, c’est aussi et surtout une échappée dans un monde plus innocent et pur. Vous verrez, ça fait un bien fou !