TUTO

Devenez un maître de la calligraphie

Procreate

Dessinez. Peignez. Créez.

Voir

Si votre écriture s’apparente plus au gribouillis d’un docteur qu’au lettrage élégant des faire-part de mariage, sachez que tout n’est pas perdu. Certes, apprendre la calligraphie n’est pas chose aisée, mais les apps de design et d’illustration comme Procreate ont rendu cet art ancestral bien plus accessible qu’auparavant.

De nombreux calligraphes professionnels ont même commencé à délaisser leurs traditionnels plumes et pinceaux, leur préférant l’iPad Pro, l’Apple Pencil et cette app artistique des plus polyvalentes.

Honey Darko, duo célèbre dans le milieu de la calligraphie, utilise Procreate depuis plus d’un an. Nous avons rencontré les deux femmes qui le composent lors d’un événement « Today at Apple », afin de bénéficier de leurs conseils et de tirer le meilleur parti des fonctionnalités de Procreate.

Apprenez les bases, puis exercez-vous

« La calligraphie demande beaucoup de pratique » explique Sandra Ergin, l’une des deux têtes d’Honey Darko. « Pour obtenir un trait fin, il vous faut aller de bas en haut en effleurant la surface avec votre pointe. Et pour un trait plus large, appuyez plus fortement de manière à l’épaissir. Plus vous prendrez votre temps, plus vos lignes seront réalisées proprement. Il ne s’agit pas tant d’écrire, au fond, que de dessiner des formes. D’ailleurs, sachez que huit formes suffisent à reconstituer notre alphabet. »

Votre main tremble ? L’app va corriger ça

Si la perfection vient avec la pratique, on ne refusera pas le coup de pouce apporté par les outils intelligents de l’app. « Dans Procreate, la fonctionnalité Uniformisation (située juste en dessous du 'trait' dans le menu pinceau) supprime toutes les lignes tremblantes tracées par une main humaine ordinaire », précise Funda Tazedal, l’autre membre d’Honey Darko.

« Ce n’est pas quelque chose que vous pourrez reproduire avec un stylo-pinceau normal. Il faut s’être exercé pendant des années pour parvenir à un résultat aussi impeccable. Mais même pour nous, qui travaillons dans la calligraphie depuis longtemps, ça a fait une différence. »

Merci les quadrillages numériques !

Vous voulez que vos lettrages paraissent plus spontanés ? Alors, il vous faut une base solide pour assurer vos arrières. « Téléchargez des modèles de lignes, importez-les dans l’app et dessinez vos lettres par-dessus. C’est vraiment très pratique », relève Sandra. « Vous pouvez aussi vous entraîner à tracer des lignes droites, ce qui est très facile à faire dans Procreate, ou télécharger gratuitement le quadrillage créé par nos soins. Verrouillez ce calque, créez-en un nouveau sur lequel travailler, puis éliminez le calque de quadrillage une fois fini. »

Des erreurs qui n’en sont pas

De temps à autre, il vous arrivera de faire des ratures. Mais dans Procreate, c’est surtout un moyen de progresser. « Si vous vous trompez, tapotez avec deux doigts pour annuler. Vous souhaitez finalement retrouver ce que vous venez de supprimer ? Tapotez avec trois doigts » nous explique Sandra. « Quand vous êtes au beau milieu d’un design complexe et que vous faites une erreur, vous pouvez annuler une fausse manœuvre en un rien de temps. Avec la méthode traditionnelle, vous auriez tout à recommencer à zéro… »

« Lorsque vous vous exercez, n’effacez rien. Si vous pensez que votre niveau ne s’est pas amélioré d’ici quelques semaines, retournez voir ces premiers lettrages… Vous vous rendrez vite compte du progrès accompli. »

Ajoutez de la profondeur à votre travail

Procreate ne se borne pas à vous initier à la calligraphie moderne. Depuis le menu de l’app, vous avez le choix parmi de multiples options destinées à enrichir vos nouveaux talents.

« Une fois vos lettres bien affinées, vous pouvez dupliquer le calque pour les doter d’ombres portées », cite par exemple Sandra. « Sélectionnez et repositionnez ce nouveau calque d’ombre en dessous du calque de texte. Vous pouvez également changer sa taille, déterminer la direction avec laquelle il sera éclairé ou ajouter un flou gaussien pour parfaire le résultat. C’est tout simple ! »

Procreate est disponible sur iPad.

Pour l’utiliser sur votre iPhone, optez pour la version Procreate Pocket.