Screenshots

Description

L’application aide les runners lors d’une séance d’entraînement, d’une course ou d’une simple sortie loisir en indiquant de manière simple et intuitive tout ce dont ils ont besoin de connaître, n’importe où et à tout moment.

L’application peut être utilisée en complément avec un plan d’entraînement.

En effet, un plan qui donne les informations génériques en rapport avec un niveau et un objectif. Le niveau s’exprime en VMA (vitesse maximum aérobie) et l’objectif en allures de courses spécifiques (10km, semi marathon, marathon, etc.)

Cependant, le runner a besoin de connaître ce qu’il doit faire par rapport à sa propre VMA et ses allures de course.

Ce manque d’informations conduit à une incompréhension et une mauvaise exécution qui peuvent freiner la progression voir engendrer des blessures.

L’application propose les fonctionnalités suivantes

TEMPS DE COURSE EN FONCTION DE L’ALLURE ET DE LA DISTANCE
Indiquer le temps à réaliser lorsque le runner s’entraîne sur une allure donnée, souvent appelée allure spécifique. Par exemple 1500m à l’allure spécifique 10km (voir Vitesse/allure pour connaître son allure).

TEMPS DE COURSE EN FONCTION DE LA VITESSE ET DE LA DISTANCE
Indiquer le temps à réaliser lorsque le runner s’entraîne sur une vitesse donnée, idéal pour les runners qui sont peu à l’aise avec l’utilisation de l’allure. Peut être utilisée comme raccourci au calcul du temps de course en fonction de la VMA par exemple pour les répétitions à 100% VMA.

TEMPS DE COURSE EN FONCTION DE LA VMA, DU POURCENTAGE DE LA VMA ET DE LA DISTANCE
Indiquer l’allure et la vitesse en fonction de la VMA et un pourcentage de la VMA. Par exemple, les allures correspondantes pour faire 1h de footing entre 60 et 65% de la VMA.
Indiquer le temps de course. Par exemple, le temps à réaliser pour faire un 200m à 105% de la VMA.

L’ALLURE ET VITESSE MOYENNE EN FONCTION DU TEMPS ET DE LA DISTANCE
Idéal pour connaître l’allure et la vitesse de son objectif, les allures spécifiques. Par exemple, l’allure et la vitesse spécifiques pour un objectif de 10km en 45 minutes.

CONVERTISSEUR VITESSE/ALLURE
Très utile pour connaître l’allure correspondante à une vitesse et vice versa.

L’INDICE D’ENDURANCE EN FONCTION DE LA VMA, DU TEMPS ET DE LA DISTANCE
L'indice d'endurance mesure l’aptitude à utiliser un certain pourcentage de la VMA pendant une durée donnée. Cet indice est un nombre négatif, plus celui-ci est proche de 0 et plus le runner est endurant. Développer son indice d'endurance, c'est être capable de maintenir un plus haut pourcentage de sa VMA sur une distance donnée. C'est aussi limiter au maximum la diminution de l'allure de course au fur et à mesure que les distances augmentent.
L’indice d’endurance permet de vérifier si la VMA estimée est en rapport avec les performances.

L’INDEX DE MASSE CORPORELLE EN FONCTION DE LA TAILLE ET DU POIDS
L'indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne. Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle.

LE TAUX MÉTABOLIQUE DE BASE EN FONCTION DU SEXE, DE LA TAILLE, DU POIDS ET DE L’ AGE
Le taux de métabolisme de base (TMB), ou métabolisme basal, correspond aux besoins énergétiques incompressibles de l'organisme, c’est-à-dire la dépense d'énergie minimum quotidienne permettant à l'organisme de survivre. Il est exprimé sur la base d'une journée, donc en joules ou en calories par jour. Le métabolisme de base dépend de la taille, du poids, de l'âge, du sexe. Le TMB permet de connaître ses besoins énergétiques par type d’activités.

L’application est disponible en double unité de mesure, métrique (km) et terrestre (mi).

L’utilisation de l’application est gratuite.

Information

Provider
KM Mania
Size
88.4 MB
Category
Sports
Compatibility

Requires iOS 10.0 or later. Compatible with iPhone, iPad and iPod touch.

Languages

English

Age Rating
4+
Copyright
Price
Free

Supports

  • Family Sharing

    Up to six family members will be able to use this app with Family Sharing enabled.

You May Also Like