ApeX Vigne 4+
L'Institut Agro Montpellier
Ontworpen voor iPad
-
- Gratis
Schermafbeeldingen
Beschrijving
ApeX Vigne a été développée par l'équipe AgroTIC de Montpellier SupAgro avec le soutien de la région Occitanie dans le cadre de travaux menés depuis plusieurs années en partenariat avec l'Institut Français de la Vigne et du vin et la chambre d'agriculture de l'Hérault.
La méthode des apex et le suivi de la croissance :
La méthode des apex est une méthode simple pour caractériser la croissance végétative de la vigne. Elle est basée sur l’observation de l’extrémité des rameaux, que l’on appelle les apex. Elle consiste à observer une cinquantaine d’apex et à les classer selon trois catégories (pleine croissance, croissance ralentie ou croissance arrêtée). Le calcul d’un indice synthétique, appelé indice de croissance, permet ensuite de caractériser la croissance végétative de la zone observée. La réalisation hebdomadaire de ces observations permet de caractériser la dynamique de croissance.
Cette méthode a été développée et est utilisée depuis plusieurs années par les principaux acteurs des organisations techniques professionnelles du pourtour méditerranéen (Institut Français de la Vigne et du Vin, Chambres d’Agriculture, Syndicat des Vignerons des Côtes-du-Rhône). En permettant le suivi de la croissance végétative et de sa dynamique elle offre de nombreuses applications pour la conduite agronomique des vignobles (suivi de la contrainte hydrique, suivi de la vigueur, etc.).
L’interprétation pour le suivi de la contrainte hydrique :
L’intérêt principal de la méthode des apex est le suivi de la croissance végétative de la vigne. Néanmoins, dans certaines conditions, l’étude de cette croissance peut également donner des renseignements sur les phénomènes qui l’influencent. C’est par exemple le cas pour la contrainte hydrique. En effet, la croissance végétative des rameaux est la première fonction physiologique à être affectée par la contrainte hydrique.
L’institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a ainsi mené des expérimentations et construit des règles permettant d’interpréter un niveau de contrainte hydrique en fonction des observations faites sur les apex. Pour cela, l’IFV a construit une large base de données mettant en relation les observations faites sur les apex avec des mesures de référence de la contrainte hydrique (potentiels hydriques foliaires de bases).
Nieuw
Versie 6.1.0
Ajout des langues espagnoles, italiennes et portugaises
App-privacy
De ontwikkelaar, L'Institut Agro Montpellier, heeft aangegeven dat volgens de toepassing van het privacybeleid van de app gegevens kunnen worden beheerd zoals hieronder staat beschreven. Ga voor meer informatie naar het privacybeleid van de ontwikkelaar.
Aan jou gekoppelde gegevens
De volgende gegevens worden mogelijk verzameld en gekoppeld aan je identiteit:
- Locatie
- Contactgegevens
- Identificatiemethode
- Overige gegevens
Toepassing van het privacybeleid kan variëren op basis van bijvoorbeeld de functies die je gebruikt of je leeftijd. Lees meer
Informatie
- Provider
-
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT heeft zichzelf geïdentificeerd als een handelaar van deze app en heeft bevestigd dat dit product of deze dienst voldoet aan de wetgeving van de Europese Unie.
- DUNS-nummer
- 273893899
- Adres
- 2 Place Pierre Viala 34060 Montpellier Frankrijk
- Telefoonnummer
- +33 499612335
- E-mailadres
- guilhem.brunel@supagro.fr
- Grootte
- 39,5 MB
- Categorie
- Diensten
- Compatibiliteit
-
- iPhone
- Vereist iOS 12.0 of nieuwer.
- iPad
- Vereist iPadOS 12.0 of nieuwer.
- iPod touch
- Vereist iOS 12.0 of nieuwer.
- Mac
- Vereist een Mac met macOS 11.0 of nieuwer én Apple M1-chip of nieuwer.
- Talen
-
Engels
- Leeftijd
- 4+
- Copyright
- © 2019 Montpellier SupAgro
- Prijs
- Gratis