LES COULISSES

Comment créer un méchant ?

Le méchant méconnu transformé en menace suprême.

MARVEL Strike Force: Squad RPG

Incarnez les héros de MARVEL

Voir

Les créateurs du jeu Marvel Strike Force admettent d’emblée qu’Ultimus – vu pour la dernière fois dans les années 90 – est un choix de méchant plutôt particulier.

« Personne n’avait jamais entendu parler de lui », souligne le directeur artistique Jason Bender. Et son allure n’a pas beaucoup évolué depuis ses débuts en 1962, dans un numéro de Thor. « Il ressemblait à un lutteur glam-rock ».

Mais Ultimus était le candidat idéal pour résoudre le paradoxe central du jeu, poursuit Bender.

À l’époque, Ultimus se présentait comme le Démon-Druide. Le marteau de Thor pouvait à peine l’égratigner.

Dans Marvel Strike Force, les joueurs choisissent cinq héros et méchants de l’univers Marvel pour former des équipes opposées les unes aux autres. Même s’il y a des dizaines de personnages disponibles, il arrive inévitablement qu’un même combattant se retrouve dans les clans qui s’opposent. Par exemple, Spider-Man contre un autre Spider-Man.

Or, Bender ne voulait pas inclure des clones ou des robots dans son histoire. Il lui fallait trouver une solution au problème pour justifier ces doublons.

Ultimus, ou quand un méchant de seconde zone des années 90 devient le boss ultime d’un jeu.

Il lui ait donc venu l’idée d’un méchant qui bondirait d’un univers à l’autre en se construisant une armée de Hulk, Elektra et autres personnages aux super pouvoirs. Et cette sinistre équipe se dirigerait vers notre monde.

Son armure plaquée or – une amélioration par rapport au maillot qu’il portait dans les bandes dessinées – signifie qu’Ultimus occupe un rang important.

Il fallait trouver un ennemi suffisamment nuisible et puissant pour rallier tout le monde contre lui, bons et méchants.

Après avoir parcouru l’univers Marvel, Bender a réalisé qu’Ultimus était tout cela, et bien plus encore. Un soldat entraîné pour le service d’un empire étranger (le Kree), superpuissant, sachant maîtriser l’énergie cosmique, voler, et assez téméraire pour vouloir conquérir d’autres dimensions. Bingo !

Il avait cependant besoin d’une sérieuse métamorphose !

Finis les cheveux longs ondulés et le maillot violet. Au lieu de cela, Ultimus arbore une nouvelle coupe et une armure dorée. Un visage marqué de cicatrices de guerre trahit ses nombreuses années d’errance en hors-la-loi à travers les galaxies. Sa pièce oculaire cybernétique et sophistiquée laisse deviner le savoir-faire technologique de sa civilisation.

En réinventant Ultimus, les concepteurs en ont profité pour jongler avec différents types de pilosités, tatouages, armures et capes.

Son regard plus dur et son attitude martiale reflètent sa soif de pouvoir et de conquêtes. Il est suffisamment puissant pour affronter à lui seul toute votre équipe. Ne soyez pas surpris s’il abat un personnage d’un seul coup de poing ou avec une vague d’énergie.

Vous pouvez débloquer Ultimus et l’inclure à votre équipe. Avec ses attaques dévastatrices, en particulier lorsqu’il attrape un adversaire et le jette hors de l’écran, il vaut son pesant d’or.

Pour Bender, Ultimus est désormais dans l’air du temps et un choix parfait pour incarner l’ennemi à abattre. « C’est passionnant de pouvoir présenter un personnage classique de Marvel à toute une nouvelle génération », lance-t-il. Et nous sommes entièrement d’accord !