LE MOT DU STUDIO

Jusqu’à la dernière goutte

Le créateur de WaterMinder veut vous aider à vous hydrater.

WaterMinder® Boire de l'eau

Rappel d'hydratation quotidien

Voir

‣ Entreprise : Funn Media
‣ Fondateur : Kriss Smolka
‣ Mission : S’assurer que vous vous hydratez suffisamment
‣ Lancement de l’app : 2013
‣ Effectif de l’équipe : 9
‣ Emoji de référence : 💦

Bien s’hydrater, c’est comme manger cinq fruits et légumes par jour ; vous savez que c’est nécessaire, mais vous ne le faites sans doute pas assez.

Mais rassurez-vous, avec WaterMinder, ça ne sera bientôt plus un problème. L’app vous permet de suivre facilement votre consommation d’eau grâce à une interface ludique, simple, bien pensée — et bleue. Elle s’assure aussi de synchroniser vos données de façon sécurisée sur iPhone, iPad, Apple Watch et Mac via iCloud.

C’est en 2013 que Kriss Smolka, un développeur indépendant, a lancé WaterMinder. Il a depuis monté une équipe de collaborateurs internationaux qu’il dirige de chez lui, dans la banlieue de Chicago.

Votre avatar WaterMinder personnalisable se colore à mesure que vous buvez ; plus il est bleu, mieux vous êtes hydraté.

Comment vous est venue l’idée de WaterMinder ?
Après la naissance de notre deuxième enfant, ma femme souffrait régulièrement de migraines. Après quelques recherches, j’ai découvert que la déshydratation pouvait en être la cause. Je lui ai donc demandé quelle était sa consommation d’eau quotidienne, ce à quoi elle m’a répondu : « Oh, je bois un thé le matin et peut-être trois cafés dans la journée. » Mais pour ce qui était de l’eau, elle n’en avait aucune idée.

Comment en êtes-vous arrivé à créer l’app ?
J’ai essayé plusieurs apps de suivi de la consommation d’eau, mais je les ai toutes trouvé assez compliquées à utiliser. Je me suis dit : « OK, peut-être qu’il suffit de les simplifier. » J’ai donc créé une maquette pour aider ma femme à bien s’hydrater et ses maux de tête ont disparu en quelques jours. J’en suis arrivé à la conclusion qu’elle n’était sans doute pas seule dans cette situation et que je pouvais potentiellement aider beaucoup de monde. C’est ainsi que nous avons lancé la première version de l’app en juillet 2013.

Comment a-t-elle été reçue lors de son lancement ?
Le premier jour, l’app a reçu quelques centaines de téléchargements. Je me souviens avoir pensé à l’époque : « Wow, il y a vraiment des gens qui paient pour quelque chose que nous avons créé. » Mais après une campagne de promotion gratuite dans les médias, le nombre de téléchargements est rapidement monté à plusieurs centaines de milliers. C’était incroyable de voir autant de gens essayer l’app.

Comment fonctionne l’équipe derrière WaterMinder aujourd’hui ?
J’habite à Chicago, nous avons cinq ingénieurs en Inde, un rédacteur en Irlande, notre responsable marketing aux Pays-Bas et un designer en Australie. Le télétravail est dans notre ADN !

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait jamais donné ?
Pendant notre campagne de promotion, j’ai reçu un message d’un site français qui m’a marqué : « Profitez-en à fond » Quand l’app a commencé à décoller, on a eu des statistiques hallucinantes. Certes, on en a profité, mais c’était aussi beaucoup de pression.

Funn Media fait partie de l’App Store Small Business Program. Si vous êtes développeur et que vous désirez en savoir plus sur le programme, suivez le lien ci-dessous.