Seve 4+

Endemia-WWF

Designed for iPhone

    • Free

iPhone Screenshots

Description

L'application Seve s'inscrit dans le projet du même nom, porté par le WWF Nouvelle-Calédonie en partenariat avec l'association Endemia.

La Nouvelle-Calédonie est mondialement reconnue comme un hotspot de biodiversité en raison du caractère unique et exceptionnel de sa flore terrestre endémique. Celle-ci présente un taux d’endémisme de 75% : une plante du monde sur 100 n’est présente qu’ici. Mais ce patrimoine inestimable est en grand danger : plus de 40% des 2000 espèces de plantes calédoniennes évaluées dans la Liste rouge mondiale (IUCN) sont considérées comme menacées.

Le projet participatif SEVE entend répondre à l’urgence de sauvegarder la flore menacée du Grand Nouméa à travers la mobilisation de tout citoyen.ne, collectif, ou professionnel prêt à s’impliquer dans des actions de conservation. Dans cet objectif, l'application Seve permettra à chacun.e de signaler la présence d’une espèce menacée trouvée en dehors ou dans son milieu naturel. Il suffit de prendre une ou plusieurs photos et de poster son observation en ligne. Si l'utilisateur n'est pas certain de son identification, il sera possible de le signaler à la communauté, qui pourra ensuite offrir son aide pour mettre un nom sur la plante observée.

Forêts, maquis, jardins publics ou privés, parcs… Toutes les observations seront les bienvenues et permettront de savoir quelles espèces sont déjà prises en charge de manière informelle. Le but est aussi de rassembler des informations sur la phénologie des espèces observées : quand sont-elles en boutons, fleurs, fruits ? Le système de mise à jour des observations permettra à l'utilisateur de renseigner l'évolution de la phénologie dans le temps.

De plus, cette application permettra également de mettre en relation les « gardiens » de la flore avec les pépiniéristes de Nouvelle-Calédonie. Il sera effectivement possible pour ces derniers de communiquer les espèces qu’ils produisent afin d’aider les gardiens en herbe à en héberger de nouvelles.

A noter qu’aucun signalement précis ne sera diffusé en l’état, pour éviter tout risque de gestes malintentionnés (dégradations volontaires, braconnage…)

Outre le bénéfice direct du sauvetage de cette flore, le projet SEVE vise également à sensibiliser la population calédonienne, notamment urbaine, à son patrimoine naturel exceptionnel, à favoriser son appropriation et sa conservation par les citoyens.

What’s New

Version 1.1.7

- Ajout d'une page faq

App Privacy

The developer, Endemia-WWF, indicated that the app’s privacy practices may include handling of data as described below. For more information, see the developer’s privacy policy.

Data Linked to You

The following data may be collected and linked to your identity:

  • Contact Info
  • User Content

Data Not Linked to You

The following data may be collected but it is not linked to your identity:

  • Location
  • Identifiers
  • Usage Data
  • Diagnostics

Privacy practices may vary, for example, based on the features you use or your age. Learn More

You Might Also Like

Reference
Education
Reference
Education
Education
Reference