CHEFS-D’ŒUVRE

Sur la voie de la guérison

Une histoire sur le deuil, aussi belle que touchante.

La perte d’un être cher et le deuil qui l’accompagne sont des épreuves auxquelles nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre.

Bien qu’il soit plus facile de se détourner de ces moments difficiles, GRIS décide au contraire de les affronter. Vous y incarnez une jeune fille touchée par le deuil. Dès les premières minutes, son désespoir est palpable, mais au fil de l’aventure (et de sa guérison) le jeu vous fait entrevoir l’espoir alors qu’elle trouve peu à peu le courage d’accepter l’inévitable.

Plongez dans l’univers incroyable de GRIS, magnifiquement illustré à la main par Conrad Roset et rythmé par une bande-son enchanteresse.

Roger Mendoza et Adrián Cuevas de Nomada Studio ont tellement été inspirés par les aquarelles de Conrad qu’ils ont décidé de développer un jeu qui les mettrait en valeur. « Nous avions tous compris ce que cela représente de perdre un proche et la peine indescriptible que cela provoque. Que ce soit un ami ou un membre de votre famille, le décès d’un être cher vous touche au plus profond de votre cœur. Nous voulions créer un jeu qui traite de cette douleur, » nous confie Roger.

C’est comme ça qu’est né GRIS et son voyage initiatique à travers les cinq étapes du deuil, chacune étant représentée par une couleur.

Notre jeune héroïne est choquée et meurtrie, et son refus d’accepter la réalité est présenté en noir et blanc. Les premiers niveaux symbolisent avec justesse sa détresse et la difficulté qu’elle a à aller de l’avant.

La colère bouillonne et tourbillonne telle une tempête de sable alors que la jeune fille casse de rage les objets qui l’entourent. Cette rage est représentée par un rouge pourpre tandis que les statues semblent matérialiser ses angoisses.

Dans la végétation luxuriante de la forêt, elle se rend compte qu’elle ne peut pas échapper à la réalité –  quelle que soit la vitesse à laquelle elle court – et cela commence à l’affecter. Le poids écrasant de son chagrin se matérialise sous la forme d’un monstre géant qu’elle doit affronter pour pouvoir aller de l’avant.

Cette réalité qu’elle ne peut changer provoque une vague de dépressions qui s’écrase sur elle. Alors que tout semble perdu, elle refuse d’abandonner et trouve la force de persévérer.

Alors que sa détermination s’affirme, elle se libère de ses chaînes pour avancer sur le chemin de la guérison. Désormais capable de faire face à ses sentiments et de les accepter, son chagrin commence à s’estomper.

Ce subtil jeu de couleurs donne vie à un superbe voyage à travers le deuil. Et même si des émotions comme la tristesse, la dépression et le deuil ne soient pas souvent abordés dans les jeux, GRIS parvient à les traiter avec une telle justesse et une telle douceur que le joueur se retrouve profondément touché par cette expérience de jeu émouvante.

« Tout le monde est un jour confronté à ces épreuves, » explique Roger. « Je pense que c’est une bonne chose que de plus en plus de jeux abordent ces thèmes. »

D’ailleurs, certains joueurs ont contacté le studio pour leur dire à quel point le jeu les avait aidés à faire face à leurs problèmes et à faire le deuil d’expériences passées douloureuses.

« Si notre jeu aide quelqu’un alors nous sommes comblés. Nous espérons que vous prendrez plaisir à y jouer et pourrez en profiter à votre rythme. »