

Les secrets de The Witness
7 astuces qui vous aideront à percer le mystère.
Peu de jeux savent cultiver le mystère comme The Witness. Vous vous retrouvez sur une île déserte, plongés dans le plus grand silence. Que faites-vous ici ? Qui êtes-vous ? Qu’attend-on de vous ?
Vous vous mettez en quête d’indices qui vous permettront de trouver des réponses. L’univers de The Witness regorge d’énigmes qui sont autant d’invitations à la réflexion. Ce jeu à clés est rempli de secrets imbriqués qui vous laissent souvent perplexes. Voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer (sans rien révéler).
Étudiez les clés
Dans The Witness, il n’y a ni récit ni dialogue. Pourtant, le jeu a son propre langage, fait de mécanismes qu’il vous faut apprendre. Gardez en tête que chaque puzzle fournit une clé nécessaire pour résoudre les énigmes suivantes. Vous devrez vous imprégner de cette logique pour avancer dans cet univers mystérieux.
Tracez une carte
Vous pénétrez dans un gigantesque monde ouvert, mais de nombreux points de repère vous permettent de vous orienter. Munissez-vous d’une feuille et d’un crayon (ou encore d’un iPad ou d’un iPhone), et inscrivez-y votre parcours en relevant tout ce qui peut être important.
Des éléments qui paraissent mineurs à un moment peuvent se révéler essentiels plus tard.

Explorez
La curiosité est peut-être un vilain défaut, mais dans le monde ouvert de The Witness, c’est plutôt une qualité essentielle. Ici, rien n’a été laissé au hasard. Chaque objet a quelque chose à révéler. Vous avez repéré des câbles qui sortent d’un mur ? Suivez-les pour voir où ils vous mènent. Un espace dans un bosquet ? Faufilez-vous dedans pour découvrir ce qui se cache dans les bois.
« Rien n’est arbitraire », affirme le créateur du jeu, Jonathan Blow. « Tout a une fonction. Certaines choses en ont même deux, trois ou cinq. »

Photographiez certaines scènes
Lorsqu’on visite une île tropicale, il faut prendre des photos. Le principe est le même ici : effectuez des captures d’écran (Maj + Commande + 3) pour enregistrer les scènes et les puzzles importants (y compris ceux que vous avez résolus). Cela vous sera utile lorsque vous rejouerez une deuxième (ou une troisième) fois.
Regardez attentivement
Vous faites vos premiers pas sur l’île et les solutions s’offrent aisément à vous. Toutefois, les choses se compliquent à mesure que vous progressez. Vous réalisez rapidement qu’il vous faut tirer parti de chaque expérience pour avancer, car vous devrez avoir saisi (et retenu) les clés des premiers puzzles pour résoudre les suivants. Ce jeu est un univers d’ombres et de miroirs qui vous invite à observer avec la plus grande attention et à aborder les énigmes sous tous leurs angles.
« Vous avez toujours la possibilité de vous déplacer et d’essayer autre chose. Vous pourriez alors tomber sur un élément qui vous donne une nouvelle idée et vous permet de résoudre un puzzle sur lequel vous étiez jusqu’ici bloqués », explique le créateur.
Prenez le large
Vous avez déjà parcouru des kilomètres à pied. Et si vous faisiez une pause ? Rendez-vous sur la plage au sud-est de l’île. Au bout de la jetée de pierre, vous trouverez un puzzle simple qui, une fois résolu, fera apparaître un petit bateau.
Embarquez et partez à la découverte des autres ports de l’île. Dessinez votre parcours pour créer une carte de navigation. Celle-ci vous sera d’ailleurs très utile pour vous orienter lorsque vous serez de retour sur la terre ferme. N’oubliez pas, ici encore, d’effectuer des captures d’écran.

Ne vous précipitez pas pour finir
On ne révèle rien d’essentiel en disant que l’un des buts est d’activer les tourelles qui projettent des faisceaux lumineux en direction de la montagne. Il y en a onze disséminées à travers l’île, mais, en principe, il vous suffit d’en activer sept pour terminer le jeu.
Ceci dit, pourquoi se précipiter ? Si vous parvenez trop vite à la montagne, vous vous priverez de découvrir bon nombre des mystères de The Witness. Faites-vous plaisir et prenez donc le temps de percer chaque secret.