ALLER PLUS LOIN

Résolvez les casse-tête de Gorogoa

Sept conseils pour déchiffrer les énigmes.

Gorogoa est un case-tête unique en son genre, une sorte de rêve éveillé dont vous devez percer les mystères en déplaçant les vignettes de son gameplay à l’allure de BD. Remettez-les en ordre pour chambouler l’espace-temps et modifier votre perception de la réalité.

Une fois pris dans ces incroyables aventures, cela peut être compliqué de se démêler des péripéties et de remettre l’histoire dans l’ordre. C’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils pour faciliter votre voyage dans cet univers enchanteur.

Repérez les indices
Les fresques de Gorogoa ne sont pas simplement magnifiques, car chaque élément qui les compose est un indice de plus dans votre quête. Zoomez sur les motifs de ce coussin pour découvrir les étapes par lesquelles vous devrez passer pour remplir l’un des premiers objectifs du jeu (un fruit rouge). Avoir l’œil pour ce genre de détails vous permettra de venir à bout du casse-tête.

Au fur et à mesure que vous avancez, se présenteront à vous des peintures à traverser, des livres et des bulles vous montrant la voie, et des indices cachés dans des gravures de porte. Si vous pensez ne pas vous en souvenir plus tard, une petite capture d’écran ne fera pas de mal…

Regardez bien la position et la taille des objets lorsque vous zoomez et dézoomez. Les bandes et les vignettes vous révéleront peut-être leurs secrets.

Il suffit d’un signe
Gorogoa n’est pas du genre à vous laisser patauger. Ici, le gameplay garde un rythme à la fois calme et soutenu afin de vous mettre en totale immersion dans l’histoire, et vous offrir de vrais moments de joie quand vous sortez vainqueurs d’un niveau.

Dans cette optique, le jeu aime à animer différents objets pour s’assurer que vous ne les manquiez pas. Redoublez d’attention : si, en appuyant sur une case, un élément se met à briller ou une flèche fait son apparition, nous vous conseillons d’interagir avec.

Ne faites qu’un avec votre environnement
L’univers de Gorogoa ne se laisse pas dompter facilement. Il vous faudra pour cela savoir reconnaître les motifs et l’emplacement de chaque élément à tout instant.

Lorsque vous arrivez dans une nouvelle zone, la première chose à faire est d’observer les lieux et de mémoriser tout ce qui se trouve sous vos yeux. La résolution des casse-tête peut attendre ! Identifiez d’abord les éléments qui pourraient aller ensemble. Une fois que vous aurez compris le mécanisme à actionner, vous saurez déjà où tout est placé et dans quelle direction vous diriger.

Associez pour mieux gagner
Si les énigmes de Gorogoa se compliquent à mesure que vous avancez, vous découvrirez bien vite que les mécanismes du jeu, eux, restent les mêmes. En deux mots : l’association d’éléments.

Par exemple, si vous faites face à une lampe éteinte, vous allez sûrement devoir l’allumer (l’étoile d’une case environnante fera l’affaire). Si deux vignettes contiennent la même étagère, essayer de zoomer dans chacune d’entre elles pour les aligner. Ce genre de manipulations vous sera d’une aide précieuse pour venir à bout du jeu.

Essayez d’aligner des éléments à travers plusieurs vignettes.

Faites confiance à la science
Parfois, la seule solution pour avancer est de bouger des objets à l’intérieur des cases. Dans ces cas-là, pensez à la façon dont ils agissent dans la vraie vie. Malgré son univers onirique, Gorogoa suit en effet les mêmes lois que celles qui régissent notre monde. Par exemple, les aiguilles en fer d’une horloge peuvent être déplacées à l’aide d’un aimant.

Essayez encore et encore
Le temps n’a pas d’emprise sur Gorogoa, mais pour résoudre certaines de ses énigmes, il vous faudra faire preuve d’un bon timing. Par exemple, l'un des niveaux du jeu vous requiert de libérer un papillon de son écrin de verre en brisant la paroi à l’aide d’une météorite.

Pour y parvenir, il faut échanger la place de deux vignettes plusieurs fois d’affilée, tout en zoomant dedans afin que les bannières restent alignées. On vous prévient, vous devrez faire preuve de patience et de doigté. La bonne nouvelle, c’est que le jeu vous laisse retenter votre chance à volonté. Prenez votre temps, gardez votre calme et travaillez votre cadence.