

Débloquez les secrets de GRIS
Quelques conseils pour explorer ce monde magique.
GRIS est un titre qui propose une expérience de jeu incroyable et qui continuera de vous marquer bien après que vous l’ayez terminé. Après tout, ce n’est pas pour rien que nous en avons fait notre jeu de l’année sur Mac en 2019.
Si vous n’avez pas encore succombé à son sublime univers – ou que vous avez simplement besoin d’un coup de pouce pour relever les défis et résoudre les casse-tête qui se mettent en travers de votre route – voici quelques conseils pour vous aider à avancer. (Attention, ce guide contient quelques spoilers.)
Attrapez les mementos
L’un de vos objectifs dans Gris est de trouver des petits points de lumière appelés mementos. Ce ne sera pas facile de mettre la main dessus, mais sachez qu’il y en a plusieurs dans chaque niveau.

Lorsque vous commencez un niveau, le temple fait apparaître un symbole entouré de points représentant les mementos. Mieux, quand vous en trouvez un, la lumière correspondante s’allume, dans l’ordre dans lequel il se trouve dans le niveau. Vous saurez donc immédiatement si vous en avez raté un. C’est un peu comme votre journal de bord.
Conseil de pro: si vous mettez la main sur tous les mementos, vous débloquerez une salle secrète dans le temple principal (profitez-en également pour vous vanter auprès de vos amis).
Écoutez attentivement la musique
La tempête de sable que vous traversez dans le niveau rouge pourra en décourager plus d’un. Mais il y a une astuce pour éviter de vous faire renverser par ces vents violents : ces derniers sont parfaitement synchronisés avec la bande-son. Ainsi, écoutez attentivement et vous saurez exactement quand les éléments se déchaîneront.
Prenez votre temps
Dans le niveau suivant, patience est mère de vertu. Plutôt que de vous précipiter et de détruire le sol du temple pour descendre, allez sur la droite, vous trouverez un memento caché sur une plateforme (le vent vous aidera à l’atteindre).
Vous pouvez ensuite faire le grand saut, et lorsque vous trouvez l’endroit où le reflet de notre héroïne apparaît sur sol, cherchez les statues que vous pouvez détruire (ce sont celles qui tremblent quand vous sautez dessus). Cassez les trois et vous débloquerez le succès « Colère ».
Recevez de l’aide d’un ami
Une fois que vous avez atteint le niveau avec les arbres verts, faites tomber les pommes pour vous lier d’amitié avec un petit robot. Aidez-le à toutes les ramasser pour débloquer un nouveau succès. Facile, n’est-ce pas ?
Eh bien pas tant que ça malheureusement. Une des pommes est cachée dans un tunnel – plus précisément dans un fossé au bout d’un tunnel. Pour l’atteindre, vous devrez donc inciter votre nouvel ami à tomber dedans.
Vous remarquerez que votre compagnon de route reproduit le moindre de vos faits et gestes. Ainsi lorsque vous sautez, il saute lui aussi. À vous de faire en sorte qu’il bondisse pile dans le fossé.
Une fois qu’il a récupéré la pomme, marchez vers la droite de l’écran pour qu’il revienne à vos côtés.
Chantez avec les oiseaux
Ce dernier niveau se concentre sur les paons. Redevenez capable de chanter (en ramassant les étoiles) et utilisez votre douce voix pour les réveiller. Trouvez-les tous et vous débloquerez un nouveau succès.
Mais savoir quand chanter n’est pas évident. Observez bien les oiseaux et repérez ceux qui sont un peu plus gros que les autres. Commencez alors à fredonner et ils déploieront leurs superbes plumes.
La fin est proche
Finissez le dernier niveau pour débloquer la séquence finale dans laquelle vous vous échappez dans un océan de cette étrange matière noire jusqu’à une statue de géant en partie détruire.
Ouvrez l’œil pendant votre ascension et tentez de repérer une plus petite statue entourée de fleurs closes. C’est à ce moment-là que vous devrez chanter une dernière fois et ces quelques notes seront le point d’orgue de cette incroyable aventure.