ASTUCE

Retirez le bruit de vos photos

Lightroom fait des miracles sur les images granuleuses.

Le bruit numérique peut donner à une belle photo un aspect granuleux et artificiel, mais Adobe Lightroom corrige ce problème en un clin d’œil, en particulier si le bruit est dû à un faible éclairage ou à des réglages ISO élevés. Voici comment procéder.

Supprimez le bruit à l’aide de l’IA

Pour atténuer rapidement le bruit d’une image RAW, utilisez l’outil intelligent « Réduire le bruit » de Lightroom. Dans le panneau Modifier, cliquez sur Détail, puis, sous « Réduction du bruit », sur le bouton « Réduire le bruit ».

Une bonne photo ruinée par le bruit numérique…

La boîte de dialogue Améliorer présente un simple curseur de débruitage avec un aperçu du résultat. Faites glisser le curseur pour trouver un bon équilibre entre bruit (valeurs faibles) et atténuation (valeurs élevées). La valeur par défaut de 50 est souvent bien adaptée. Cliquez n’importe où dans l’aperçu pour comparer l’image modifiée à l’originale. Cliquez enfin sur Améliorer pour créer un nouveau fichier DNG débruité.

... mais avec une application modérée d’IA, une grande partie du bruit a disparu et la photo reste naturelle.

Éliminez le bruit manuellement

Si l’image n’est pas au format RAW ou que vous voulez mieux contrôler le résultat, cliquez sur « Réduction manuelle du bruit » pour faire apparaître deux curseurs. Le curseur Luminance affecte le bruit dû au manque de lumière, tandis que le curseur Couleur affecte les zones qui ont subi une surcharge de couleur.

Quelques réglages manuels suffisent à réduire le bruit tout en conservant les détails.

La suppression du bruit donne à votre image un aspect plus doux. Jouez avec les réglages jusqu’à trouver le point idéal pour éliminer le grain sans rendre la photo trop picturale.

Astuce : Appuyez sur \ pour comparer l’image originale et l’image modifiée, ou appuyez sur la barre d’espace pour dézoomer et visionner votre image au complet.

Améliorez les détails

Parfois, le bon niveau de réduction du bruit pour les surfaces lisses rend les bords des objets flous. Pour rétablir certains détails, cliquez sur le triangle à droite de Luminance et réglez les curseurs Détail et Contraste. Sous Couleur, les options Détail et Lissage vous permettent de protéger les bords colorés et d’éviter les bavures.

Ajoutez votre grain de sel

Vous n’arrivez pas à trouver l’équilibre parfait entre lisse et granuleux ? Optez pour une texture lisse et laissez Lightroom y ajouter du grain. Bien que cela puisse sembler paradoxal, le grain créé par l’algorithme de Lightroom peut avoir l’air plus naturel et agréable à regarder que celui de votre photo de départ.

Cliquez sur le panneau Effets, puis augmentez juste assez le niveau de Grain de votre photo pour la rendre plus réaliste sans défaire tout votre travail de réduction de bruit. (Vous pouvez aussi utiliser la barre d’espace pour zoomer ou dézoomer en un clin d’œil !)