LES JEUX QU’ON AIME

Un mystérieux détective

Dans Disco Elysium, le périple sera dépaysant.

Le détective que vous incarnez a perdu son badge, son arme… et la mémoire. Vous vous réveillez dans une chambre d’hôtel miteuse et découvrez un cadavre derrière le bâtiment. Qui êtes-vous ? Que s’est-il passé ? Et où est votre pantalon ?

Ces questions vous laissent perplexes dès le début de Disco Elysium, un jeu de rôle primé, qui se démarque par son style caustique et ses récits imaginatifs (et résolument adultes). Les graphismes sont superbes, tout comme les lieux : vous visiterez des bars louches à l’ambiance disco et des immeubles bombardés pendant une guerre presqu’oubliée. Voici un titre que les vrais fans de RPG ne doivent pas rater.

Pas moyen d’y échapper : vous devrez traiter avec une sacrée bande de vauriens si vous voulez obtenir des réponses.

Parviendrez-vous à rassembler les pièces du puzzle pour retrouver votre identité tout en élucidant ce meurtre ? Écoutez la petite voix dans votre tête : des améliorations vous fournissent des informations variées, des idées coquines et des options de dialogue utiles. Plutôt que de miser sur les combats, comme bon nombre de RPG, ce titre fait place au développement du héros. Une approche aussi innovante qu’intéressante !

Par exemple, booster votre compétence Drame développe votre capacité à détecter les mensonges (et à en inventer vous-mêmes). Si vous améliorez votre talent de Suggestion, vous pourrez semer des idées dans la tête des gens. Vous préférez une tactique plus directe ? Faites appel à l’Instrument physique pour défoncer les portes et secouer les suspects.

Les objets physiques ne font pas qu’améliorer votre look ; ils augmentent aussi vos talents et compétences.

Quel genre de détective serez-vous ? Un défenseur des innocents et des causes perdues? Ou un vagabond qui erre dans les rues enneigées, bredouillant des idées vagues sur la fin du monde ? Dans Disco Elysium, c’est à vous de choisir votre destinée, de la plus tragique à la plus remarquable.