LE MOT DU STUDIO

Un coup d’avance

Le futur de l’industrie vidéoludique, d’après Mike Anderson.

Monument Valley est un jeu de casse-tête qui s’amuse avec les perspectives et nous pousse à découvrir notre propre chemin — même si celui-ci paraît obscur à première vue.

Mike Anderson sait de quoi il parle. En tant que producteur chez Ustwo Games, il passe une bonne partie de son temps à recevoir avec gratitude les innombrables prix que récolte son jeu à succès. Dans celui-ci, vous devez aider la princesse Ida à atteindre de nouveaux sommets en modifiant le décor. Chaque niveau prend la forme d’une illusion d’optique aux teintes pastel dans laquelle vous devez élever et abaisser des plateformes ou bien faire pivoter le sol sur lequel Ida est en train de marcher. Monument Valley a été acclamé par les joueurs comme par la critique — et a reçu un British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) Award.

Mike n’oubliera jamais la cérémonie tirée à quatre épingles des BAFTA Awards.

« Ce soir-là, j’ai remarqué que j’étais la seule personne noire dans la salle. Il y avait plus de Noirs parmi les serveurs que parmi les développeurs », se souvient-il.

« Je me souviens qu’au rez-de-chaussée, les personnes autour de moi étaient encore très cosmopolites. Mais plus je montais dans les étages, plus cela s’uniformisait. »

Croquis originaux de Monument Valley, le jeu de casse-tête acclamé par la critique.

Pour Mike, encourager la diversité ethnique est à la fois sain pour l’industrie, mais également un moyen de produire des jeux plus variés et de meilleure qualité.

« Monument Valley tire ses influences de partout dans le monde, c’est un de ses aspects que les joueurs adorent. C’est un phénomène similaire à celui de Black Panther de Marvel qui avait impressionné le public avec ses influences venues de l’Afrique traditionnelle. Ses costumes, ses décors — ils ont amené un vent de nouveauté et de fraîcheur. Avec plus de développeurs dans cet état d’esprit, nous aurions droit à des œuvres géniales et novatrices. »

Cette approche se retrouve dans Monument Valley 2, la suite qui explore les thèmes de la séparation, de la réunification et de la croissance. Avec, selon Mike, des influences qui viennent d’à peu près partout. La palette de couleurs électriques du clip « Super Bass » de Nicki Minaj a par exemple inspiré les châteaux flottants du chapitre de La Cité Engloutie. Les teintes rose et sarcelle du Chapitre V : L’Archipel font de leur côté écho au look signature de Kim Chi, la star de l’émission RuPaul’s Drag Race.

On retrouve des influences hispaniques tout au long d’Alba: A Wildlife Adventure, le magnifique jeu d’exploration d’Ustwo.

Ces mélanges culturels sont également à la base du premier jeu du studio pour Apple Arcade, Alba: A Wildlife Adventure, qui parle d’une petite voyageuse qui explore et finit par prendre soin d’une île méditerranéenne. Son influence hispanique vient de son réalisateur originaire de Valence, David Fernández-Huerta, qui a puisé dans ses souvenirs d’étés passés chez ses grands-parents pour créer différentes parties du jeu.

L’engagement d’Mike pour la diversité résonne dans l’ensemble de l’industrie vidéoludique. En 2019, il a co-fondé POC in Play, une organisation à but non lucratif basée à Londres, dont le but est de soutenir et de connecter les personnes de couleur qui travaillent dans le jeu vidéo, que ce soit sur console, PC ou mobile.

« L’engouement était présent dès le lancement », déclare-t-il. « Beaucoup de créatifs noirs sont venus à notre rencontre, racontant qu’ils pensaient être des exceptions, qu’ils n’avaient pas réalisé qu’ils n’étaient pas seuls. »

Avant de rejoindre Ustwo Games, Mike a travaillé sur des jeux pour console chez Sega et Lionhead, entre autres studios.

Aujourd’hui, POC in Play continue de faire bouger les lignes. L’organisation a publié Black History Month Games 100, une liste de cent personnalités noires influentes dans l’industrie de la tech, dans laquelle on retrouve notamment Dean Jackson, directeur du design pour l’app pour enfants Hopster ; Reggie Fils-Aimé, ancien président de Nintendo ; ou encore Xalavier Nelson Jr., directeur narratif et écrivain, qui a travaillé sur le célèbre Reigns: Beyond et bien d’autres jeux.

Mike sait que la diversité dans l’industrie vidéoludique ne sera acquise ni facilement, ni rapidement, mais il est déterminé à poursuivre son combat. Dans Monument Valley 2, vous finirez toujours par trouver votre chemin vers le sommet si vous ne baissez pas les bras — et ce chemin est d’autant plus simple à trouver lorsque quelqu’un vous attend tout en haut.

« Il est impossible d’avancer sans modèle », conclut Mike. « Ce serait génial si une jeune fille se disait : “Oh, ça pourrait être moi un jour.” »