BIEN DÉMARRER

Plus besoin de taper manuellement

Prenez une photo pour intégrer des données dans Excel.

Cet article fait partie d’une série visant à améliorer vos compétences sur Excel. Des liens vers d’autres articles sont disponibles ci-dessous.

Recopier des données sur papier dans un tableur demande beaucoup de temps et d’énergie — et occasionne souvent des erreurs vu la difficulté à lire certains tableaux. Mais Excel vous facilite grandement la tâche. Il vous suffit en effet de prendre un tableau en photo avec votre iPhone ou votre iPad pour qu’Excel convertisse cette photo en données éditables sur votre Mac.

Le processus a été simplifié à l’extrême : cliquez sur Insertion dans la barre d’outils d’Excel, contrôle-cliquez la cellule où vous souhaitez que le tableau commence, puis, dans le menu qui apparaît, choisissez Insérer depuis un iPhone ou un iPad > Numériser les documents. Excel vous demandera alors d’utiliser l’appareil photo de votre appareil pour scanner le tableau ou le document (vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une bonne luminosité et en prenant votre photo de façon directe). Cliquez enfin sur Sauvegarder une fois que vous avez terminé.

Prenez un tableau en photo (à gauche). Excel en extrait les données (au centre) et vous permet de valider le résultat (à droite).

Si vous avez déjà l’image d’un tableau en votre possession — qu’il s’agisse d’une capture d’écran ou d’une photo existante —, cliquez sur la première cellule de la feuille, allez dans l’onglet Données d’Excel, cliquez sur Données provenant d’images > Image à partir d’un fichier et sélectionnez l’image en question.

Quelle que soit la méthode que vous privilégiez, la reconnaissance optique de caractères (OCR) d’Excel fait des miracles en surlignant les cellules pour lesquelles le logiciel estime que vous devriez vérifier les données. Réalisez les corrections nécessaires, puis cliquez sur Insérer les données pour les ajouter à votre fichier.

Vous pouvez retrouver ci-dessus le résultat final d’un tableau importé dans Excel avec une mise en forme et des bordures ajoutées manuellement.

Désormais, vous pourrez passer plus de temps à analyser vos données, que de les entrer à la main.