

La réinvention de Myst
Hannah Gamel parle du remake de ce grand classique.
L’histoire entre Hannah Gamiel et Myst remonte à loin. À vraiment très loin.
« Je me souviens que je m’asseyais sur les genoux de ma mère pendant qu’elle jouait », se rappelle-t-elle. « Je n’y comprenais rien, mais je me souviens que ma mère et mon père adoraient Myst. »
Aujourd’hui, Hannah Gamiel n’assiste pas seulement à une remasterisation totale du monde complexe et immersif de Myst — c’est elle qui en tient les commandes. En tant que directrice du développement chez Cyan Worlds, un studio basé à Spokane (Washington), elle a joué un rôle déterminant dans le lancement de la nouvelle version de Myst, notre jeu Mac de l’année 2021. « Mes parents étaient aux anges », rit-elle. « La boucle est bouclée. »
À bien des égards, la version de Myst de Hannah Gamiel s’apparente à celle que ses parents aimaient tant. « Malgré la grande différence de graphismes, on a fait en sorte que vous vous sentiez comme dans le Myst de vos souvenirs », explique-t-elle.

Vous commencez donc l’aventure sur le même quai et visitez les royaumes familiers du jeu original. La différence, c’est que vous bénéficiez de quelques nouveautés qui vous permettent par exemple d’enregistrer des captures d’écran dans un album photo (inutile de noter les indices à la maison comme à l’époque) et de vous déplacer librement dans des graphismes 3D (on ne passe plus d’un écran statique à un autre).
Myst a également été optimisé en fonction des dernières technologies : il tourne nativement sur les Mac équipés d’une puce M1 et utilise Metal 2.1 et AMD FidelityFX Super Resolution pour fonctionner à 30 IPS en résolution 4K. Le jeu nous apparaît ainsi sous son plus beau jour.
Bien que Hannah Gamiel ait entendu parler de Myst dans son enfance, elle a attendu d’entrer à l’université pour commencer à y jouer. Après l’obtention de son diplôme, elle a décroché un stage dans le département d’assurance qualité de Cyan, où elle a fini par être embauchée en tant qu’ingénieure logiciel à temps plein. Elle paramétrait alors l’audio de jeux tels qu’Obduction.
Après une brève pause, ce ne sont nul autre que Rand et Robyn Miller, les deux frères qui ont inventé la version originale de Myst, qui lui ont donné envie de retravailler pour Cyan. « Je ne pouvais pas refuser cette offre », déclare-t-elle (sans compter que Rand est aussi son beau-père). « Hannah s’est vraiment donnée à fond », confirme Rand. « Lorsque l’on s’est demandé comment on allait gérer la transition de Myst et où ce projet allait nous mener, on a rappelé Hannah et Eric Anderson, notre directeur créatif. Ils ont aidé l’entreprise à prendre un nouveau tournant en participant sur de nombreux fronts. »

Recréer un jeu qui tient une place toute particulière dans le cœur des fans depuis près de trois décennies n’a bien sûr pas été de tout repos. « On a eu beaucoup de conversations difficiles avec Rand et Robyn », raconte Hannah Gamiel. « Que se sentiraient-ils de changer ? Qu’en penseraient les fans, qui sont très attachés émotionnellement à Myst ? » Au bout du compte, elle a fini par obtenir l’approbation ultime des inventeurs avec son équipe.
« Cette expérience, de reprendre le projet plusieurs années plus tard, nous a apporté énormément de satisfaction », affirme Robyn. « L’Âge sélénitique est particulièrement magnifique et les couleurs sont spectaculaires. » Une autre boucle s’est bouclée à ce moment-là : Robyn a joué au remake avec sa fille de 10 ans qui lui a fait redécouvrir les défis et les mondes à travers un nouveau regard.

Les éloges de Robyn ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde. « Ça fait vraiment plaisir de rendre justice au jeu. J’avais évidemment envie de ravir tout le monde, mais en voyant surtout la fierté des créateurs originaux, j’ai su que je faisais du bon travail. »
En fin de compte, ce remake permet à la fois de faire découvrir la magie de Myst à une nouvelle génération et de la montrer sous un nouveau jour aux fans de longue date, tout en préservant l’âme de la version originale. « Les joueurs peuvent décompresser dans un environnement qui n’est ni agressif ni intimidant. Je pense qu’ils retrouveront la sensation de pouvoir se perdre dans un monde sans pour autant en avoir peur. Vous finirez par en sortir, » rit-elle.