APPRENEZ DE NOUVELLES CHOSES

Utilisez les formules magiques d’Excel

Économisez du temps et de l’énergie grâce aux tableaux dynamiques.

Cet article fait partie d’une série visant à améliorer vos compétences sur Excel. Des liens vers d’autres articles sont disponibles ci-dessous.

La plupart des gens imaginent que dans Excel, une formule ne sert à produire qu’un unique résultat dans une cellule donnée de leur feuille de calcul.

Mais les tableaux dynamiques d’Excel permettent de remplir plusieurs cellules — chacune avec une opération unique —, ce qui réduit significativement la marge d’erreur dans les gros fichiers. Vous pouvez utiliser ces formules magiques partout où vous avez besoin de répéter une opération sur un ensemble de données.

Voici deux exemples vous montrant comment économiser du temps et de l’énergie grâce aux tableaux dynamiques.

Pour bien commencer : créez une table d’addition

Votre objectif : Créez une table d’addition et une clé de réponse comme celle affichée ci-dessous pour aider vos enfants à apprendre les mathématiques (et pour vous aider à vérifier leurs réponses).

La manière traditionnelle : Après avoir entré les valeurs à additionner dans la première ligne et la première colonne, vous auriez entré une formule comme =C4+B5 dans la première cellule du tableau, puis vous l’auriez copiée-collée sur toute la première ligne et copié-collé cette ligne sur celles d’en dessous — bref, beaucoup de copier-coller !

La manière dynamique : Créez une formule unique qui référence l’ensemble des cellules et calcule automatiquement toutes les valeurs.

Comment procéder : En prenant exemple sur le tableau ci-dessous, tapez dans la première cellule =C4:J4+B5:B18, où C4:J4 représente l’ensemble des cellules de la première ligne et B5:B18 représente celles de la première colonne. Appuyez sur Entrée et regardez l’ensemble du tableau se remplir !

Une table d’addition vide (à gauche) remplie grâce à une unique formule dynamique (à droite).

Pour aller plus loin : Additionnez les données par personne ou par catégorie

Votre objectif : Prenez les vainqueurs d’une compétition hebdomadaire de ventes et déterminez le total de ventes pour chaque personne — mettez également à jour ces totaux à mesure que de nouveaux vainqueurs sont ajoutés.

La manière traditionnelle : Vous pourriez utiliser la formule =SOMME.SI pour additionner les données par personne, mais étant donné que des vainqueurs sont ajoutés chaque semaine, le nombre de cellules à additionner augmente également et il vous faudra donc ajuster la formule à chaque fois.

La manière dynamique : Utilisez une formule dynamique qui actualise automatiquement le nombre de cellules à additionner lorsqu’un nouveau vainqueur hebdomadaire est ajouté.

Comment procéder : Le tableau ci-dessous montre les vainqueurs hebdomadaires à ce jour. Pour obtenir une liste des vendeurs et supprimer les doublons, utilisez la nouvelle formule UNIQUE(). Dans une zone vide du tableur, entrez ainsi la formule =UNIQUE(B3:B12) ou B3:B12 représente la liste actuelle des vainqueurs.

Pour obtenir le total des ventes pour chaque personne, vous devrez utiliser une version spéciale de la formule =SOMME.SI(). Dans la colonne accolée à celle de Murat, entrez la formule =SOMME.SI(B3:B12,E3#,C3:C12), où B3:B12 représente la liste actuelle des vainqueurs et C3:C12 représente la liste actuelle des ventes hebdomadaires.

C’est au niveau du symbole de nombre (#) que la magie opère : celui-ci indique en effet à Excel de référencer l’ensemble des formules dynamiques — autrement dit, de prendre en compte toute nouvelle ligne éventuelle. Appuyez ensuite sur Entrée pour qu’Excel additionne les ventes pour chaque personne.

Désormais, si vous ajoutez Alyssa comme vainqueur de la semaine 11, cette donnée est ajoutée automatiquement à la liste des additions.

Les tableaux dynamiques d’Excel couvrent de nombreuses fonctions, notamment avec les formules FILTRE(), TRI(), TRIERPAR(), SEQUENCE() et TABLEAU.ALEA(). Grâce à cela, vous n’avez besoin d’utiliser ces formules qu’une seule fois pour remplir un nombre infini de cellules. Les tableaux dynamiques peuvent donc vous faire gagner un temps considérable.